Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #744 intitulée :

Démarche scientifique (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 15 h

Crédits : 16 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

1. Mener une étude personnelle à caractère scientifique

2. Mener une réflexion épistémologique sur leur propre TFE : pertinence du sujet, de la démarche de recherche, de la bibliographie ...

3. Structurer un ensemble d’informations

4. Maitriser les spécificités discursives d’un TFE

5. Rédiger un TFE

Contenu des AA

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3

- La problématique de TFE

- Les normes bibliographiques

- Les types de recherche

- La présentation orale

- Réflexions épistémologiques

Travail de fin d'études

Rédaction par chaque étudiant d'un document à valeur scientifique et réflexive sur un sujet en rapport avec la formation suivie. Ce document sera le reflet d'une réflexion personnelle sur sa pratique professionnelle, réflexion fondée sur des interventions éducatives, des expériences menées sur le terrain et étayée par des lectures diversifiées, des conférences, des entretiens…

Règlement des études (pp 53-54):

Le mémoire ou le TFE doit traiter d'un thème en relation avec la formation reçue et doit être à la fois personnel, original, théorique et pratique. Lorsqu'un thème est traité conjointement par plusieurs étudiants, la contribution de chacun doit être clairement définie.

Il se rapporte aux matières théoriques ou pratiques et à la finalité de la Section. Ce travail ainsi que son évaluation peuvent porter sur toute activité d’apprentissage, y compris les stages et autres activités d’intégration professionnelle permettant de mettre en évidence notamment l’autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l’étudiant (cf. référentiel de compétences).

L'orthographe et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation.

La présentation et la défense d’un mémoire, d’un travail, dossier ou projet personnel de fin d’études est une activité d'enseignement obligatoire en dernière année d'études. L'étudiant choisit de le présenter en première session ou en deuxième session.

Circulaire concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001, (p.13):

« Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE offre l’occasion d’exploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques. Le TFE s’apparentera (…) à la structure d’un article scientifique (…). Il ne dépassera pas quarante pages . L’évaluation du travail reposera sur le rapport écrit et sur sa présentation orale. »

Répartition des heures

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : 5 h de travaux, 10 h d'autonomie

Travail de fin d'études :  h de

Méthodes d'enseignement

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : approche interactive, approche inductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Ateliers d'écriture

Travail de fin d'études : entretien individuel

Langues d'enseignement

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : français

Travail de fin d'études : français

Supports

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : notes d'exercices, recherche personnelle et recommandation

Travail de fin d'études : notes de cours, recherche personnelle et recommandation

Ressources bibliographiques

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3

BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck

VANCOMELBEKE Ph. (2014-2015), Ecrire un TFE dans une section pédagogique, Institut supérieur d’enseignement pédagogique, Tournai

Travail de fin d'études

VANCOMELBEKE Ph. Ecrire un TFE dans une section pédagogique (HEH, Tournai, 2011-2012).

Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH.

 

BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck

 

SCHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : 10 %
  • Travail de fin d'études : 90 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 :

Évaluation continue 100% :Remise et présentation d'un dossier TFE aspect théorique (dossier: 1/3 des points, présentation:1/3) ; présence participative et critique (1/3).

Travail de fin d'études :

Présentation et défense interne 30%
Comité de lecture 70%