Psychologie du travail 1 : 25 h, Stéphane GODEMONT
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Collaborer avec le département « relations publiques » à l’élaboration et à la mise en place de sa politique
Identifier la culture et les objectifs de l’entreprise
Offrir un soutien administratif aux différentes fonctions des ressources humaines
Contribuer à l’élaboration, à la mise en place et au développement de la politique R.H. dans l’entreprise
Mettre en application les différentes fonctions des ressources humaines
Utiliser les techniques de gestion de conflit, de négociation et de médiation
Etablir une communication professionnelle
Utiliser les techniques de communication
Participer et faciliter le processus de communication
Récolter les informations et informer
Argumenter son point de vue
Maîtriser les outils de bureautique et de réseau
Adapter sa communication au public visé
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Identifier et mesurer les enjeux de sa pratique professionnelle
Identifier et s’approprier les valeurs et les règles éthiques propres à son métier et au secteur d’activités
Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
Participer à l’évolution de son environnement professionnel
Analyser un problème en le replaçant dans son contexte (social, économique, politique)
Interagir avec son milieu professionnel
Se créer un réseau professionnel
Identifier les partenaires de son environnement professionnel externe et connaître leur culture
Identifier les acteurs de son environnement professionnel interne, leurs stratégies et analyser les enjeux
Identifier les contraintes et les ressources disponibles et analyser leur impact
Collaborer avec les professionnels des différents services, solliciter leurs avis, leurs connaissances et leurs compétences
Donner son avis et transmettre ses connaissances et compétences
Identifier le projet de l’entreprise et s’y positionner en tant qu’acteur
Acquis d'apprentissage spécifiques
- utiliser différentes techniques de communication ;
- citer, expliquer et identifier les différents types de réunions, leurs objectifs et les rôles associés des participants et du conducteur ;
- citer, expliquer et identifier les facteurs influençant la perception et l’explication des comportements humains au travail, les facteurs influençant la communication, les styles de communication, différents phénomènes de groupe ainsi que les formes et les stades de la fatigue ;
- citer et expliquer les conséquences du travail de nuit ;
- comparer la fatigue physique et la fatigue mentale ;
- analyser de manière intégrée une situation de réunion.
Contenu des AA
Conduite de réunion
Mise en contexte
Les attitudes habituelles des participants aux réunions
Les difficultés des conducteurs de réunion
Les facteurs de participation aux réunions
La gestion des moments difficiles
Les différents types de réunion : spécificités et rôles du conducteur et des participants
Les techniques d'animation
Psychologie du travail 1
Perception et explication des comportements humains
La communication
Les phénomènes de groupe
La fatigue au travail
Répartition des heures
Conduite de réunion : 14 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Psychologie du travail 1 : 17 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Conduite de réunion : cours magistral, approche interactive, jeux de rôle
Psychologie du travail 1 : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices, jeux de rôle
Langues d'enseignement
Conduite de réunion : français
Psychologie du travail 1 : français
Supports
Conduite de réunion : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Psychologie du travail 1 : copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Conduite de réunion
Bibliographie sélective figurant dans le syllabus. Des sources actualisées sont proposées en séance de cours.
Sources principales
MUCCHIELLI R., La conduite de réunions, ESF, Paris, 2011
URY W., Comment négocier avec les gens difficiles, Seuil, Paris, 2006
Psychologie du travail 1
Cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Evaluation en trois parties :
- partie intégrée écrite de 1 heure maximum : questions portant sur les deux cours et consistant
en une situation de réunion à analyser (un exercice préparatoire sera proposé lors d'une séance
de cours) ;
- partie écrite de 30 min maximum portant sur le cours de psychologie du travail 1 : "vrai / faux / ?",
une question ouverte et un exercice ;
- partie orale portant sur le cours de conduite de réunion : l'étudiant dispose du temps réglementaire
de 15 minutes. L'horaire de passage est celui des listes remises par le secrétariat des études,
sauf en cas de dispositions spécifiques prévues dans un PAI. Une questions est tirée au sort
par l’étudiant. Un temps de préparation est laissé afin de structurer par écrit la réponse. Lors
du développement de la réponse orale, l’enseignante peut poser des sous-questions
(clarification, illustration, mise en situation, mise en lien entre les parties du cours) de manière
à évaluer le degré d'intégration de la matière par l’étudiant.e. L'évaluation prend en compte :
le niveau de compréhension de la matière et la qualité d'expression.
Les 6 dernières heures de cours (heures conjointes de psychologie du travail 1 et de conduite de réunion) sont obligatoires. Une absence non justifiée par certificat médical est sanctionnée par le retrait de 2 points sur 20 à la totalité du bilan (en première session) par heure d'absence à ces 6 dernières heures.