Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #746 intitulée :

Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 35 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Elaboration du projet professionnel

  • Elaboration en groupe d’un dossier à portée professionnel comprenant des informations pratiques ainsi que des documents propres à l’évolution de l’étudiant et aux réalités du métier ;
  • Présentation des informations compilées au groupe-classe;
  • Présence active et critique lors de la présentation des autres dossiers.

Formation à la neutralité

  • Enoncé de ce qui sera traité dans l’activité d’enseignement. Pour des raisons de clarté, préférer une liste de mots-clés, de chapitres de cours et/ou de thématiques principales.
  • Décrets sur la neutralité de l’enseignement officiel.
  • Pacte scolaire.
  • Textes historiques, philosophiques et d’information générale.

Répartition des heures

Elaboration du projet professionnel  : 5 h de travaux, 10 h d'autonomie

Formation à la neutralité : 5 h de théorie, 15 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Elaboration du projet professionnel  : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive

Formation à la neutralité : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Elaboration du projet professionnel  : français

Formation à la neutralité : français

Supports

Elaboration du projet professionnel  : notes de cours, dossier

Formation à la neutralité : notes de cours

Ressources bibliographiques

Elaboration du projet professionnel

Anne-Marie Pirard, Petit guide du jeune enseignant, 2011, Ministère de la Communauté française

Jean-paul DONCKELE, Profil d’enseignants, profils d’enseignés. Pour un management à l’école ? , Editions Erasme, 2001

Recherches personnelles liées aux thématiques abordées

Formation à la neutralité

Decharneux B., Wolfs J-L et coll., Neutre et Engagé, Gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone, E.M.E., Fernelmont, 2010.

Décrets sur la neutralité des enseignements communautaire et officiel subventionné (31-03-1994 et 17-12-2003).

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Elaboration du projet professionnel  : 100 %
  • Formation à la neutralité : -

Modalités d'évaluation :

Elaboration du projet professionnel  :

Remise et présentation d'un dossier (dossier 33,333%, présentation 33,333%) ; présence participative (33,333%).

Formation à la neutralité :

Autre 100% évaluation à la présence et à la participation au cours en neutralité.