2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #717 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX
Bloc : PS1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 180 h
Crédits : 14 ects
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Les ateliers de formation professionnelle proposent aux étudiants un ensemble
d'activités susceptibles de faire émerger des compétences méthodologiques et un
regard réflexif sur celles-ci. Ils leur permettent d'expérimenter, d'observer et d'analyser
les différentes composantes de la profession. Ils intègrent la didactique disciplinaire et
générale dans le cadre d'activités organisées à la fois sur le terrain et à la Haute Ecole :
- initiation au développement de dispositifs d’enseignements fonctionnels, constructivistes et
incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement (différencié) de tous
les enfants;
- inscription dans une méthodologie respectueuse des valeurs et des orientations
méthodologiques du préscolaire toutes disciplines confondues;
- initation méthodologique aux activités-socles de l’école maternelle (rituels, ateliers
d’apprentissage, ateliers autonomes, lecture d’album, activités musicales, activités
corporelles, jeux divers, projets d'apprentissage, etc.);
- développement de compétences transversales, d'attitudes propres à un enseignant : sens des
responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.
Les stages en situation réelle sont organisés dans les trois années d'études. En
première année, ils consistent en activités d'observation participante, en
accompagnant le maître de stage. Ils peuvent amener progressivement l'étudiant, en
étroite collaboration avec le maître de stage, à prendre en charge une classe.
Activités d'articulation "théorie et pratique" dans un rapport de fonctionnalité réciproque :
la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant
à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 120 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Stages pédagogiques - Partie 1 : approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, apprentissage in situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français
Stages pédagogiques - Partie 1 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : notes de cours, Vade-mecum des stages
Stages pédagogiques - Partie 1 : Vade-mecum des stages
Bibliographie de référence en fonction des disciplines travaillées
Le Référentiel des Compétences Intiliales et les divers programmes d'études
Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'Enseignement Fondamental
et de l'Enseignement Secondaire et organisant les structures propres à les atteindre
Cf. publications de l'Agers sur le site www.enseignement.be
DRUART D., WAUTERS A., (2011), Laisse-moi jouer.. J'apprends, de Boeck, Bruxelles
MISSANT B.,(2001), Des ateliers Montessori à l'école. Une expérience en maternelle, ESF, Issyles-
Moulineaux
POISSON M-C. & SARRASIN L., (1998), A la maternelle... voir grand!, Chenelière, Montréal
VOZ G.,(2008), "Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique" Jourdan Edition
Référentiel des compétences Initiales
Programmes d'études de l'enseignement fondamental
Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents, 2001
Vade-mecum des stages pédagogiques
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Évaluation continue 100%
les AIP sont composées des stages et des AFP. Elles forment une unité d’enseignement intégrée et non dissociable dans la construction du PAE. Les enseignants chargés de l’évaluation des AIP évaluent de manière continue et collégiale. Tout au long du processus formatif, ils s’assurent de la validation des acquis d’apprentissage mentionnés dans les fiches programmes. A terme, l’équipe pédagogique se prononce quant à la certification des compétences métiers visées pour l’année en cours. Le maitre de stage est un partenaire privilégié pour les professeurs de la catégorie pédagogique et la qualité de l’évaluation formative qu’il fait du travail de l’étudiant est cruciale dans la progression de celui-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001). L’étudiant qui n’a pas participé de façon régulière et assidue aux AFP et SIP tel que précisé dans les contrats AIP des sections ou sous-sections peut se voir refuser l’accès aux stages pédagogiques par le directeur de catégorie. Dans le cas d’une absence justifiée en AFP, l’étudiant prendra contact avec les enseignants concernés dans les plus brefs délais afin d’éventuellement se voir proposer un travail compensatoire équivalent aux acquis visés. Avant tout départ en stage, l’étudiant est tenu de signer la convention de stage et/ou le contrat de stage. Toute modification des termes de la convention ou du contrat doit faire l’objet d’un avenant. L’étudiant doit faire parvenir à l’équipe pédagogique tous les renseignements pratiques indispensables au suivi du stage (horaire, activités prévues, accès au lieu de stage, etc.) et ce, dans les délais prescrits par le contrat de stage. Toute modification en cours de stage doit également lui être signalée selon les procédures décrites dans les consignes de stage. Les stages doivent être prestés dans leur intégralité. Dès le premier jour d’absence, l’étudiant doit avertir à la fois le secrétariat de la catégorie pédagogique, son lieu de stage et les personnes mentionnées dans les contrats de stage – sauf cas de force majeure – avant la première heure de travail. Les absences durant les stages doivent être justifiées par écrit en remettant un document probant au secrétariat des études dans les cinq jours ouvrables. Toute absence injustifiée en stage entraîne une dévalorisation de la note de l’UE AIP. Dans le cas d’une absence justifiée, une récupération peut être envisagée en fonction des consignes de stage des sections et des sous-sections. Toute rupture du contrat de stage doit être signifiée par le directeur de catégorie par courrier recommandé contre accusé de réception. Sauf cas de force majeure appréciée par le directeur de catégorie sur avis de l’équipe pédagogique, la rupture du contrat de stage, en cours de stage, entraîne l’échec et l’impossibilité de poursuivre le stage dans une autre institution d’accueil. Concernant l’évaluation des stages, le maitre de stage, à l’issue de chaque ensemble de prestations, a la responsabilité de faire parvenir un rapport de stage à la personne de référence mentionnée dans les consignes de stage. La non réception éventuelle de ce document dans les délais requis sera notifiée dans le dossier de l’étudiant. L’enseignant de la Haute Ecole qui effectue une visite, établit également un rapport. Chaque étudiant a la responsabilité de prendre connaissance des rapports établis dans le cadre de son stage. A la demande de l’étudiant, une indication concernant la maîtrise des acquis visés par les AIP peut lui être transmise par le conseil de classe.