Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2168 intitulée :

Méthodologie de la recherche appliquée

Bachelier : conseiller social DC

Informations

Responsable d'UE : France BOUVEZ

Bloc : CS1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

L'objectif de cette UE/AA est de permettre à l'étudiant de comprendre, pratiquer et maîtriser les différentes étapes qui jalonnent toute recherche juridique et/ou sociale afin de l'amener à aborder sereinement la conceptualisation et la réalisation de travaux divers.

En vue de répondre aux compétences susmentionnées, les acquis d'apprentissage à atteindre par l'étudiant sont :

Contenu de l'AA

Chapitre 1 : Mener une recherche en sciences humaines

1.1 Scientificité et pluridisciplinarité

 1.1.1.Sciences juridiques et sociales, sciences humaines

 1.1.2. l’interdisciplinarité

1.2 Le thème, domaine de recherche

 1.2.1.les paramètres objectifs

 1.2.2. les paramètres subjectifs

1.3. Le sujet , champ de recherche

 1.3.1. Sujet un choix clair et raisonnable

 1.3.2. le raisonnement quintilien

1.4. La formulation du sujet

Chapitre 2 : Du sujet à la problématique

2.1 Notion de problématique

2.2 Qualités d’une bonne problématique

 2.2.1.la qualité de clarté

 2.2.2 la qualité de faisabilité

 2.2.3. la qualité de pertinence

Chapitre 3 : L’exploration

3.1. Notion

3.2. Les lectures préparatoires

 3.2.1. l’utilité de bien sélectionner ses lectures

 3.2.2. Quelques conseils pour mener à bien les lectures exploratoires

Chapitre 4 : De la problématique à la question de départ

4.1 Notion

4.2.La construction de la question de départ  

4.3. Les deux temps de la question de départ 

Chapitre 5 : La recherche documentaire

5.1. En sciences sociales 

5.2 En sciences juridiques

 5.2.1 la législation

 5.2.2. la doctrine

5.3. Quelques sources fiables

5.4. Qualité et la pertinence de la documentation

5.5. La rédaction du travail de recherche

 5.5.1. exploiter les information

 5.5.2. Synthétiser les informations

 5.5.3. resituer l’information

Un séquençage des différentes séances est proposé en classe alternant théorie et exercices

Répartition des heures

10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, si confinement : cours sur teams

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Ressources principales :

VANCAMPENHOUDT L., MARQUET J., QUIVY R., Manuel de recherche en sciences sociales, Louvain-la-neuve, Editions Dunod, 2012.

ROMI R., Méthodologie de la recherche en droit (3ème édition), Lexis Nexis, Paris, 2019, 132 p.

VAN DROOGHENBROECK J.-F., Leçons de méthodologie juridique (2ème édition), Bruxelles, Larcier, 2016, 359 p.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation des compétences de cette UE est réalisée via un travail de groupe.

Elle portera sur un :

  • Ecrit (représentant 60% de la note finale de l'UE): réalisation et rédaction d'un travail à remettre le vendredi 13 décembre 2024, à 18h au plus tard, sur Moodle, en version pdf. Les dépôts par mail ne seront pas corrigés.
  • Oral (représentant 40% de la note finale de l'UE): ce travail sera défendu oralement lors de la dernière séance de cours à savoir le 17 décembre 2024 de 13h30 à 17h30.

Le travail écrit doit être dactylographié, en Arial 12 (interligne 1) et comporter dix pages numérotées : une page d’introduction, huit pages de corps du travail et une page de conclusion. La page de garde, la table des matières et la bibliographie doivent être présentes dans le travail mais ne sont pas comptabilisées dans les dix pages. 

Le travail écrit est, principalement, réalisé lors des séances de cours. Les enseignants accompagnent les étudiants à chaque étape de leur travail.( voir séquençage du cours sur moodle)

Les grilles d'évaluation du travail écrit et de la présentation orale sont disponibles sur moodle.

! La présence et la participation lors des séances de cours sont prises en compte dans l'évaluation. La présence est donc obligatoire et l'absence injustifiée est non remédiable (quelle que soit la session d'examens)

- en cas d'absence injustifiée par un certificat médical ou par un autre élément légalement opposable, l'étudiant obtiendra, de manière définitive, pour la présence et la participation, la note de 0 pour cette séance. Si l'étudiant est absent de manière injustifiée à plus de deux séances, il devra prendre contact avec les enseignantes responsables de l'AA et effectuer un travail écrit distinct et une présentation orale distincte (les dates de remise du travail écrit et de la présentation orale seront déterminées en fonction de la situation). Les absences injustifiées auront un impact sur la note de ce travail écrit.

- en cas de plus de deux absences justifiées (par un certificat médical ou par un autre élément légalement opposable, ou en cas d'inscription au cursus après la séance), l'étudiant devra prendre contact avec les enseignantes responsables de l'AA et effectuer un travail écrit distinct et une présentation orale distincte (les dates de remise du travail écrit et de la présentation orale seront déterminées en fonction de la situation). Les absences justifiées n'auront pas d'impact sur la note du travail écrit.

 

En cas de note inférieure à 10/20 à l'UE:

Le groupe pouvant représenter en juin ou devant représenter en août l'AA "Démarche de recherche et statistiques" représentera un travail écrit et/ou une présentation orale en fonction de la/les partie(s) du travail ayant obtenu moins de 10/20. La présence à la consultation des copies dans ce cas est un élément indispensable. Le travail écrit est alors à remettre sur moodle selon les même modalités, pour la session de rattrapage au plus tard le 25 avril 2025 à 23h30, la présentation orale aura lieu le 23 mai 2025 à 15h30( local à déterminer) et, pour la seconde session (aout) au plus tard le 19/08/2025 à 23h30. La date de l'éventuelle présentation orale sera fixée en fonction de l'horaire d'examens.