Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #723 intitulée :

Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pierre CARDINAL

Bloc : PS2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Repérage dans l'espace : topologie et orientation spatiale, définition et activités de classe, les frontières, les labyrinthes, définitions et représentations des directions de l'espace, parcours fléchés, déplacement et types de repère dans un damier, repérage dans le plan, les différents objets de l'espace, les tangrams et les géoplans,...
  • Les figures et les solides géométriques: définitions des familles principales, classements et critères,...
  • Utilisation de matériel didactique et jeux pédagogiques
  • Elaborer des activités de classe en lien avec les différents contenus

Répartition des heures

15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, enseignement en présentiel et éventuellement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

B. VERSCHAEREN-DUPUIS, La mathématique à l’école maternelle et au début de l’école primaire, De Boeck, Bruxelles 1992

F. BARET - C. GERON - Cécile GOOSSENS, Comprendre les maths pour bien les enseigner, De Boeck, Bruxelles 2020

A. LEMOINE – P. SARTIAUX, Des mathématiques aux enfants- Savoirs en jeux, De Boeck, Bruxelles 1997
X. ROEGIERS, Les cahiers de souris- La mathématique à 5/6 ans, Tomes 1 et 2 , De Boeck, Bruxelles 1988
Odile KOLP, Construire l’espace en jouant, Labor, Bruxelles 1997
Michel Demal - Danielle Popeler, Initiation à la Géométrie des Transformations dans l'enseignement fondamental maternel,uvgt.net, support CD

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mathématiques - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mathématiques - Partie 3 :

Evaluation écrite individuelle (ou orale individuelle) 100 %