2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #712 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS
Bloc : PS1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
Communiquer de manière adéquate ;
- Faire preuve de réflexivité.
-
24 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas, enseignement à distance
Français
Syllabus, notes de cours, Utilisation éventuelle d'un powerpoint
AUMONT B. & MESNIER P-M., (2005), L’acte d’apprendre, France : L’Harmattan
BASTIEN C. & BASTIEN-TONIAZZO M., (2004), Apprendre à l’école, Paris : Armand Colin.
BOUIN N., Enseigner : Apports des sciences cognitives (2018), Futuroscope, Réseau Canopé,
COUPREMANNE M. & FINET D., (2004), Apprendre à apprendre c’est… - Livret pédagogique pour l’enseignant, Belgique : Averbode Educatif
de VECCHI G., (2000), Aider les élèves à apprendre, Paris : Hachette Education
FINET D., (2004), Tu peux apprendre à apprendre ! – Livret d’activités pour l’élève, Belgique : Avervode Educatif
GAGNE P-P., (1999), Pour apprendre à mieux penser, Québec : Chenelière
GIORDAN A., (1998), Apprendre !, Paris : Débats Belin
MEIRIEU Ph., (2004), Faire l’Ecole, faire la classe, France : ESF Editeur
MORISSETTE R., (2002), Accompagner la construction des savoirs, Québec : Chenilière Education
SELECTION du Reader’s Digest, (2004), Le Grand Livre de la Mémoire, NV Reader’s Digest
SOUSA. D. A., Un cerveau pour apprendre. Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Chenelière Education
TAVRIS C., WADE C., (2014) , Introduction à la psychologie, les grandes perspectives, Montréal, Pearson :ERPI Sciences Humaines
TROCME-FABRE H., (1999), Réinventer le métier d’apprendre, Paris : Editions d’Organisation
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie des apprentissages - Partie 1 :
Evaluation sous forme d'examen écrit (100%)
Si les mesures sanitaires liées à la Covid imposent une évaluation à distance,une évaluation écrite en ligne le jour de l'examen sera demandée