Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #712 intitulée :

Approche pédagogique (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS

Bloc : PS1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

 Communiquer de manière adéquate ; 

- Faire preuve de réflexivité.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • L'apprentissage : notions générales.
  • Le courant béhavioriste et ses différents aspects: conditionnements, apprentissage programmé…
  • Le courant cognitivo-comportemental
  • Le courant cognitiviste et ses différents aspects: le cerveau, la mémoire, l'intelligence…
  • Le courant humaniste (Rogers et Maslow)
  • Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.

Répartition des heures

24 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas, enseignement à distance

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, Utilisation éventuelle d'un powerpoint

Ressources bibliographiques

AUMONT B. & MESNIER P-M., (2005), L’acte d’apprendre, France : L’Harmattan

 

BASTIEN C. & BASTIEN-TONIAZZO M., (2004), Apprendre à l’école, Paris : Armand Colin.

 

BOUIN N., Enseigner : Apports des sciences cognitives (2018), Futuroscope, Réseau Canopé,

 

COUPREMANNE M. & FINET D., (2004), Apprendre à apprendre c’est… - Livret pédagogique pour l’enseignant, Belgique : Averbode Educatif

 

de VECCHI G., (2000), Aider les élèves à apprendre, Paris : Hachette Education

 

FINET D., (2004), Tu peux apprendre à apprendre ! – Livret d’activités pour l’élève, Belgique : Avervode Educatif

 

GAGNE P-P., (1999), Pour apprendre à mieux penser, Québec : Chenelière

 

GIORDAN A., (1998), Apprendre !, Paris : Débats Belin

 

MEIRIEU Ph., (2004), Faire l’Ecole, faire la classe, France : ESF Editeur

 

MORISSETTE R., (2002), Accompagner la construction des savoirs, Québec : Chenilière Education

 

SELECTION du Reader’s Digest, (2004), Le Grand Livre de la Mémoire, NV Reader’s Digest

 

SOUSA. D. A., Un cerveau pour apprendre. Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Chenelière Education

 

TAVRIS C., WADE C., (2014) , Introduction à la psychologie, les grandes perspectives, Montréal, Pearson :ERPI Sciences Humaines

TROCME-FABRE H., (1999), Réinventer le métier d’apprendre, Paris : Editions d’Organisation

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie des apprentissages - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie des apprentissages - Partie 1 :

 Evaluation sous forme d'examen écrit (100%)

Si les mesures sanitaires liées à la Covid imposent une évaluation à distance,une évaluation écrite en ligne le jour de l'examen sera demandée