2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #865 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 1
Responsable d'UE : Eve CASTEL
Bloc : AESI ScHum Tou 1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir
- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix + capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique
-
- Appliquer voire transférer la matière enseignée à différentes situations éducatives et/ou pédagogiques ;
- Proposer une vision personnelle de l'individu à différents moments de son développement et dans sa relation ;
- Analyser une situation-problème et proposer un mode d'action pour y faire face.
Psychologie de la relation et de la communication : 30 h de théorie
Psychologie du développement - Partie I : 30 h de théorie
Psychologie de la relation et de la communication : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, enseignement à distance
Psychologie du développement - Partie I : cours magistral, approche interactive, étude de cas, enseignement à distance
Psychologie de la relation et de la communication : français
Psychologie du développement - Partie I : français
Psychologie de la relation et de la communication : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Enseignement hydride
Psychologie du développement - Partie I : copies de présentations, notes de cours
Marsollier C 2007, Créer une véritable relation pédagogique, Paris, Hachette Education
De Peretti et al., 1994, Techniques pour communiquer, Paris, Hachette Education
BERNE E., 2012, Intuition et états du moi : l'analyse transactionnelle, de l'intuition à l'évidence , Paris, InterEditions
Morel, C. (1999), ABC de la psychologie de l'enfant, Grancher, Paris
Tourette, C., Guidetti, M., Introduction à la psychologie du développement, Armand Colin, Paris
Bee, H. (2002),Les âges de la vie, De Boeck, Bruxelles
Juhel, J.-C. (2004) , Favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative. Presses Universitaires de Laval
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
examen écrit 100%