Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #865 intitulée :

Approche socio-affective (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : AESI ScHum Tou 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir

- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix + capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Appliquer voire transférer la matière enseignée à différentes situations éducatives et/ou pédagogiques ;

- Proposer une vision personnelle de l'individu à différents moments de son développement et dans sa relation ;

- Analyser une situation-problème et proposer un mode d'action pour y faire face.

Contenu des AA

Psychologie de la relation et de la communication

  • Définition de la communication, ses différents types, ses objectifs et ses besoins et les différentes attitudes de communication.
  • Présentation des facilitateurs de communication et entraves à la communication afin de l’améliorer.
  • Notion de relation, modèles théoriques s’y rapportant.
  • Relation éducative et pédagogique en particulier à travers des situations concrètes proposées et analysées.
  • Ebauche de gestion des conflits et pistes de résolution telle que l’écoute active, la négociation, la médiation et la médiation par les pairs.
  • Les jeux psychologiques.

Psychologie du développement - Partie I

  • Introduction à la notion de développement
  • Développement prénatal et naissance
  • Développement psychomoteur
  • Développement psychoaffectif

Répartition des heures

Psychologie de la relation et de la communication : 30 h de théorie

Psychologie du développement - Partie I : 30 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Psychologie de la relation et de la communication : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, enseignement à distance

Psychologie du développement - Partie I : cours magistral, approche interactive, étude de cas, enseignement à distance

Langues d'enseignement

Psychologie de la relation et de la communication : français

Psychologie du développement - Partie I : français

Supports

Psychologie de la relation et de la communication : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Enseignement hydride

Psychologie du développement - Partie I : copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

Psychologie de la relation et de la communication

Marsollier C 2007, Créer une véritable relation pédagogique, Paris, Hachette Education

De Peretti et al., 1994, Techniques pour communiquer, Paris, Hachette Education

BERNE E., 2012, Intuition et états du moi : l'analyse transactionnelle, de l'intuition à l'évidence , Paris, InterEditions

Psychologie du développement - Partie I

Morel, C. (1999), ABC de la psychologie de l'enfant, Grancher, Paris

Tourette, C., Guidetti, M., Introduction à la psychologie du développement, Armand Colin, Paris

Bee, H. (2002),Les âges de la vie, De Boeck, Bruxelles

Juhel, J.-C. (2004) , Favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative. Presses Universitaires de Laval

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

examen écrit 100%