Histoire économique et sociale 2 : 25 h, France GAUBE
Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : 25 h, Quentin PASETTI
Connaissances et compétences préalables
Histoire économique et sociale 1
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etablir une communication professionnelle
Récolter les informations et informer
Argumenter son point de vue
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
Analyser un problème en le replaçant dans son contexte (social, économique, politique)
Acquis d'apprentissage spécifiques
Saisir la « réalité belge » et ses contradictions
Prendre conscience des responsabilités individuelles et collectives qui peuvent influer sur un système politique et sur les relations socio-économique
Être un citoyen responsable et critique, conscient de son rôle, de ses droits et de ses devoirs
Construire un modèle d'analyse après avoir analysé un problème social particulier ;
Les étudiants seront capables de cerner les causes et les conséquences théoriques d'un problème social, de confronter celles-ci à des exemples concrets. Ils seront aussi capables d'identifier les solutions institutionnelles, associatives... mises en oeuvre pour encadrer ou résoudre le problème social ainsi que la place que tient le conseiller-e social-e dans la gestion du problème ;
Les étudiants seront capables de structurer et rédiger le résultat de leur recherche sous la forme d'un dossier.
Contenu des AA
Histoire économique et sociale 2
Le contenu s’inscrit dans la continuité du cours d’Histoire économique et sociale 1 donné au premier quadrimestre.
Le contenu abordera les différents aspects économiques et sociaux liés à l’histoire de la Belgique et de l’Europe.
Il s’axera sur les évolutions sociales et économiques majeures ayant contribué à développer et façonner les structures sociales et économiques que nous connaissons actuellement en Belgique.
Différents thèmes seront abordés : Histoire de la belgique à nos jours, la création européenne, la mondialisation et les alternatives possibles autour du développement durable.
Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains
Contenu variable
L'AA est consacrée à la réflexion autour de certains problèmes sociaux sélectionnés par l'apprenant.
L'apprentissage se fera via la construction et la rédaction d'un travail de recherche sur la thématique choisie.
La rédaction a lieu pendant les heures proposées dans l'horaire.
Répartition des heures
Histoire économique et sociale 2 : 13 h de travaux, 12 h d'autonomie
Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : 25 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Histoire économique et sociale 2 : travaux de groupes, En cas de confinement : cours sur Teams et Moodle
Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Langues d'enseignement
Histoire économique et sociale 2 : français
Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : français
Supports
Histoire économique et sociale 2 : notes de cours, Présentation Power Point
Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Histoire économique et sociale 2
Extrait de la bibliographie (voir e-campus pour un complément)
Berend I.T. ( 2018) Histoire économique de l'Europe du XXè siècle - du laisser faire à la globalisation. deboeck supérieur
Destatte P. (2022). Histoire de la Belgique contemporaine- sociétés et institutions - Larcier
Gerlache A., Vande Lanotte J., Uyttendaele M., Bracke S., Goedertier G. (2001). La Belgique pour débutants. La charte
Mabille X., (2003). La Belgique depuis la seconde guerre mondiale. Crisp
Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Histoire économique et sociale 2 : français
Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : français
Pondération par AA :
Histoire économique et sociale 2 : 50 %
Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : 50 %
Modalités d'évaluation :
Histoire économique et sociale 2 :
60% de la note : Travaux écrits et présentations orales et/ou mise en commun orale collective de ces travaux. Consignes, modalités et dates de remise : voir eCampus.
Sortie pédagogique donnant lieu à un travail selon les consignes fixées sur e-campus
40% de la note : examen écrit
L'absence à l'une ou l'autre de ces activités (travaux écrits/oraux, sortie pédagogique, examen écrit) entraîne une absence à l'AA.
Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains :
Travaux écrits (50%) et présentation orale (50%)
L'absence à la présentation orale entraîne une absence à l'AA.