Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2171 intitulée :

Réalités économiques et sociales 2

Bachelier : conseiller social DC

Informations

Responsable d'UE : France GAUBE

Bloc : CS1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Histoire économique et sociale 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Saisir la « réalité belge » et ses contradictions

Prendre conscience des responsabilités individuelles et collectives qui peuvent influer sur un système politique et sur les relations socio-économique

Être un citoyen responsable et critique, conscient de son rôle, de ses droits et de ses devoirs

Construire un modèle d'analyse après avoir analysé un problème social particulier ;

Les étudiants seront capables de cerner les causes et les conséquences théoriques d'un problème social, de confronter celles-ci à des exemples concrets. Ils seront aussi capables d'identifier les solutions institutionnelles, associatives... mises en oeuvre pour encadrer ou résoudre le problème social ainsi que la place que tient le conseiller-e social-e dans la gestion du problème ;

Les étudiants seront capables de structurer et rédiger le résultat de leur recherche sous la forme d'un dossier.

Contenu des AA

Histoire économique et sociale 2

Le contenu s’inscrit dans la continuité du cours d’Histoire économique et sociale 1 donné au premier quadrimestre. 

Le contenu abordera les différents aspects économiques et sociaux liés à l’histoire de la Belgique et de l’Europe.

Il s’axera sur les évolutions sociales et économiques majeures ayant contribué à développer et façonner les structures sociales et économiques que nous connaissons actuellement en Belgique. 

Différents thèmes seront abordés : Histoire de la belgique à nos jours, la création européenne, la mondialisation et les alternatives possibles autour du développement durable.

Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains

  • Contenu variable
  • L'AA est consacrée à la réflexion autour de certains problèmes sociaux sélectionnés par l'apprenant.
  • L'apprentissage se fera via la construction et la rédaction d'un travail de recherche sur la thématique choisie.
  • La rédaction a lieu pendant les heures proposées dans l'horaire.

Répartition des heures

Histoire économique et sociale 2 : 13 h de travaux, 12 h d'autonomie

Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : 25 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Histoire économique et sociale 2 : travaux de groupes, En cas de confinement : cours sur Teams et Moodle

Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Histoire économique et sociale 2 : français

Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : français

Supports

Histoire économique et sociale 2 : notes de cours, Présentation Power Point

Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Histoire économique et sociale 2

Extrait de la bibliographie (voir e-campus pour un complément) 

  • Berend I.T. ( 2018) Histoire économique de l'Europe du XXè siècle - du laisser faire à la globalisation. deboeck supérieur
  • Destatte P. (2022). Histoire de la Belgique contemporaine- sociétés et institutions - Larcier

  • Gerlache A., Vande Lanotte J., Uyttendaele M., Bracke S., Goedertier G. (2001). La Belgique pour débutants. La charte

  • Mabille X., (2003). La Belgique depuis la seconde guerre mondiale. Crisp

Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains

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Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire économique et sociale 2 : 50 %
  • Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains : 50 %

Modalités d'évaluation :

Histoire économique et sociale 2 :

60% de la note : Travaux écrits et présentations orales et/ou mise en commun orale collective de ces travaux. Consignes, modalités et dates de remise : voir eCampus.

Sortie pédagogique donnant lieu à un travail selon les consignes fixées sur e-campus

40% de la note : examen écrit

L'absence à l'une ou l'autre de ces activités (travaux écrits/oraux, sortie pédagogique, examen écrit) entraîne une absence à l'AA.

Introduction aux problèmes socio-politiques contemporains :

Travaux écrits (50%) et présentation orale (50%)

L'absence à la présentation orale entraîne une absence à l'AA.

Consignes disponibles sur e-campus.