Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #689 intitulée :

Education et médiation artistiques (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Dominique WYCKHUYS

Bloc : ES Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 88 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Arts plastiques et médiation - Partie 1

  • Découvertes d'artistes divers ; 
  • Découverte de techniques diverses ; 
  • Initiation au travail de l'image et à ses notions clés;
  • Explorer les expressions plastiques en lien avec le respect et la connaissance de soi-même ;  
  • Être capable de mener des recherches de documentation de manière à se constituer une base de données utilisable sur le terrain. 

Techniques et médiation musicales - Partie 1

  • Education rythmique : pratique d’exercices rythmiques et lecture de rythmes écrits élémentaires;
  • Education auditive et développement culturel : écoute commentée d’oeuvres d’univers musicaux divers ; pratique de jeux d’écoute;
  • Education vocale : échauffement vocal, pratique de jeux vocaux et d’une dizaine de chants adaptés à des publics divers; les exploitations sont issues des travaux de groupe;
  • Pratique instrumentale et jeux musicaux;
  • Didactique : description et analyse (méthodes, objectifs) des démarches pédagogiques pratiquées au cours; adaptation à la pratique du métier;
  • Théorie musicale : connaissance de notions élémentaires;
  • Créativité : création de climats sonores improvisés ou composés.

Répartition des heures

Arts plastiques et médiation - Partie 1 : 4 h de théorie, 40 h de travaux

Techniques et médiation musicales - Partie 1 : 3 h de théorie, 38 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Arts plastiques et médiation - Partie 1 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, Travaux individuels

Techniques et médiation musicales - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, Travaux individuels

Langues d'enseignement

Arts plastiques et médiation - Partie 1 : français

Techniques et médiation musicales - Partie 1 : français

Supports

Arts plastiques et médiation - Partie 1 : Notes de cours, consignes, PowerPoint par projet, livres mis à disposition, outils numériques HEH

Techniques et médiation musicales - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, Outils numériques de la HEH

Ressources bibliographiques

Arts plastiques et médiation - Partie 1

  • ANDRE C., LELORD F., L’Estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres, éd. Odile Jacob poches, 2001 
  • AIMELET-PERISSOL C., AIMELET A., Emotions : quand c’est plus fort que moi, éd. Poche LEDUC.S, 2019 
  • DELAVAUX C., Art brut, le guide, éd. Flammarion, 2019 
  • DANCHIN L., Art brut, l’instinct créateur, éd. Découverte Gallimard, 2006 
  • PERRYMAN L., Couleurs : histoire, usages, secrets, éd. Pyramyd, 2021 
  • PECRIAUX D., DE SPIEGELEER A., Lignes, formes et couleurs, éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française. 
  • PECRIAUX D., DE SPIEGELEER A., La magie des couleurs, éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française. 
  • VANHAM E., Quelles compétences enseigner en éducation plastique ? , éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française. 
  • GAILLOT B-A., Arts plastiques, éléments d’une didactique-critique, éd. Puf éducation et formation, 2018 
  • LAGOUTTE D., Pratiquer les arts visuels à l’école, éd. Hachette éducation, 2018 
  • MANGILLI DOUCE M-L., Je joue avec les éléments : Terre, éd. Rustica, 2018 
  • VOUTYRAKIS T., Je joue avec les éléments : Bois, éd. Rustica, 2018 

+ Bibliographie selon les techniques et projets proposés durant l'année.

Techniques et médiation musicales - Partie 1

  • V. Van Sull, « Osez la musique » Coll. Ecole 2000, éd. Labor, 1992, isbn : 2-8040-0772-3
  • G. Storms, " 100 jeux musicaux ", éd. Van de Velde, 1984, isbn : 978-2-85868-116-7 
  • A. CARRE, « Musique et handicap », éd. Fuzeau, Courlay, 2006, isbn : 2-84-169-158-6
  •  
  • Fichier jeux dansés et rythme du Folklore, Ed. Les Francas
  • Marie et Michelle. BLAISE, "Pour savoir sur quel pied danser", Editions Fuzeau
  • Nicole Malenfant, "Vivement la Musique", Chenelière Education, 2013
  • J. SPIERKEL, A. ZEGELS, « L’art de la récup » Région wallonne, 2003.
  • F.DELALANDE, « La musique est un jeu d’enfant », coll. Bibliothèque de recherche musicale, éd.Buchet/Chastel, Paris, 2003, isbn :2-283-01974-5
  • TOUMBACK Jeux rythmiques corporels, Stéphane Grosjean, Edition Lugdivine

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Arts plastiques et médiation - Partie 1 : 50 %
  • Techniques et médiation musicales - Partie 1 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Arts plastiques et médiation - Partie 1 :

Travaux et projets : 90% 

Evaluation continue : 10%

Techniques et médiation musicales - Partie 1 :

Examen 60%
Évaluation continue / Travaux / Rapports 40%