Arts plastiques et médiation - Partie 1 : 44 h, Tiphène RIVIERE
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : 44 h, Emmanuel MOLLERS, Dominique WYCKHUYS
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Pouvoir transmettre l'apprentissage (dextérité et psychomotricité) des différents outils au service de l'expression artistique
Oser et travailler l'estime de soi au travers de projets sensibilisant sa propre image ;
Mettre son travail au service de valeurs de société et environnementales ;
Rédiger une fiche type d'intervention éducative et artistique ;
Création d’outils pédagogiques et didactiques
Mise en place d’activités artistiques devant servir à un projet éducatif donné.
Contenu des AA
Arts plastiques et médiation - Partie 1
Découvertes d'artistes divers ;
Découverte de techniques diverses ;
Initiation au travail de l'image et à ses notions clés;
Explorer les expressions plastiques en lien avec le respect et la connaissance de soi-même ;
Être capable de mener des recherches de documentation de manière à se constituer une base de données utilisable sur le terrain.
Techniques et médiation musicales - Partie 1
Education rythmique : pratique d’exercices rythmiques et lecture de rythmes écrits élémentaires;
Education auditive et développement culturel : écoute commentée d’oeuvres d’univers musicaux divers ; pratique de jeux d’écoute;
Education vocale : échauffement vocal, pratique de jeux vocaux et d’une dizaine de chants adaptés à des publics divers; les exploitations sont issues des travaux de groupe;
Pratique instrumentale et jeux musicaux;
Didactique : description et analyse (méthodes, objectifs) des démarches pédagogiques pratiquées au cours; adaptation à la pratique du métier;
Théorie musicale : connaissance de notions élémentaires;
Créativité : création de climats sonores improvisés ou composés.
Répartition des heures
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : 4 h de théorie, 40 h de travaux
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : 3 h de théorie, 38 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, Travaux individuels
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, Travaux individuels
Langues d'enseignement
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : français
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : français
Supports
Arts plastiques et médiation - Partie 1 : Notes de cours, consignes, PowerPoint par projet, livres mis à disposition, outils numériques HEH
Techniques et médiation musicales - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, Outils numériques de la HEH
Ressources bibliographiques
Arts plastiques et médiation - Partie 1
ANDRE C., LELORD F., L’Estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres, éd. Odile Jacob poches, 2001
AIMELET-PERISSOL C., AIMELET A., Emotions : quand c’est plus fort que moi, éd. Poche LEDUC.S, 2019
DELAVAUX C., Art brut, le guide, éd. Flammarion, 2019
DANCHIN L., Art brut, l’instinct créateur, éd. Découverte Gallimard, 2006