Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2016 intitulée :

Approche pédagogique et méthodologique

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Julie DELBECQ

Bloc : PS1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Reconnaître et interpréter les concepts fondamentaux de la pédagogie actuelle

Distinguer les formes de pédagogie ainsi que les élements-clés d'une situation d'apprentissage.

Envisager, expliciter les composantes essentielles d'une pratique quotidienne de classe réussie.

Contenu de l'AA

  • La situation pédagogique y compris la situation enseignement-apprentissage
  • Le climat de classe
  • Les méthodes d’enseignement
  • Les pédagogies et les concepts qui y sont associés

Répartition des heures

16 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, documentaires

Ressources bibliographiques

Akoun A & Pailleau I., (2013), Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Paris: Eyrolles

Degallaix E, Meurice B (2013), « Construire des apprentissages au quotidien », Bruxelles, De Boeck, outils pour enseigner

Meurice B., (2012), "Accompagner les enseingants du maternel dans leurs missions", Bruxelles: De Boeck

Pierret-Hannecart M. (2006), « Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui », Bruxelles, De Boeck

POISSON M-C. & SARRASIN L., (1998), A la maternelle... voir grand!, Montréal, Chenelière

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Pédagogie générale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Pédagogie générale :

Examen écrit 80%
Travaux / Rapports 20%