Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2017 intitulée :

Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Pierre CARDINAL

Bloc : PS1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions mathématiques étudiées en partie I.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Transférer et utiliser les savoirs et savoir-faire mathématiques au sein d'une classe d'école maternelle, et ce pour tout type de contenu mathématique.
Allier didactique disciplinaire et méthodologie mathématique afin de guider ses actions pédagogiques.
S'exprimer dans un langage clair et précis au point de vue mathématique devant une classe d'école maternelle.
Faire preuve de réflexion et d'esprit critique.
Utiliser le vocabulaire approprié à la discipline.

Interpréter le référentiel des compétences initiales et les socles de compétences relatifs aux nombres & opérations et au traitement de données, et élaborer des activités illustrant ces compétences.  

Délai : évaluation des acquis d'apprentissage en fin de quadrimestre.

Contenu de l'AA

  • Structures opératoires : utilisation des quatre opérations fondamentales avec des nombres entiers
  • Classification : distinguer "trier / classer / ordonner", tableaux à simple et double entrées, diagramme en arbre,...
  • Théorie des ensembles : définitions des concepts ensemblistes, vocabulaire et notations, représentations ensemblistes, opérations ensemblistes, les blocs logiques de Diénès,...
  • Elaborer des activités de classe en lien avec les différents contenus

Répartition des heures

3 h de théorie, 12 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, enseignement en présentiel et éventuellement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Anne CHEVALIER, Réussir l'entrée en mathématiques, Couleur livres, 2020

B. VERSCHAEREN-DUPUIS, La mathématique à l’école maternelle et au début de l’école primaire, De Boeck, Bruxelles 1992

F. BARET - C. GERON - Cécile GOOSSENS, Comprendre les maths pour bien les enseigner, De Boeck, Bruxelles 2020

A. LEMOINE – P .SARTIAUX, Des mathématiques aux enfants- Savoirs en jeux, De Boeck, Bruxelles 1997
X. ROEGIERS, Les cahiers de souris- La mathématique à 5/6 ans, Tomes 1 et 2, De Boeck, Bruxelles 1988

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mathématiques - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mathématiques - Partie 2 :

Evaluation écrite individuelle (ou orale individuelle) 100 %