Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #739 intitulée :

Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Pierre CARDINAL

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 15 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Rubrique "Les nombres et opérations" étudiée au cycle 1 bloc 1.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Les grandeurs: vocabulaire relatif et définitions, méthodologie, étude théorique particulière pour les longueurs, aires, capacités, masses, volumes,...
  • Présentation d'activités centrées sur certaines grandeurs, construction de séquences successives pour l'apprentissage de grandeurs particulières au choix.
  • Les algorithmes: notions, situations-problèmes, exercices, comment travailler l'algorithme en classe maternelle,...
  • Etude de nombre en fin de maternelle et 1ère primaire: méthodologie, présentation et utilisation de différents outils didactiques,...
  • Utilisation de matériel didactique et jeux pédagogiques

  • Elaborer des activités de classe en lien avec les différents contenus

Répartition des heures

10 h de théorie, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, enseignement en présentiel et éventuellement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

F. BARET - C. GERON - Cécile GOOSSENS, Comprendre les maths pour bien les enseigner, De Boeck, Bruxelles 2020

Dominique COLANTONIO, Christine JAMAER, Michel LARSIMONT, Françoise LUCAS, Explorer les grandeurs - Se donner des repères, 2,5/12 ans, de boeck, Bruxelles 2010.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mathématiques - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mathématiques - Partie 5 :

Evaluation orale individuelle 100 % + évaluation continue et formative avant la fin du premier quadrimestre.