2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #728 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Julie DELBECQ
Bloc : PS2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
-
-
Identifier et expliquer les différents aspects de la démarche scientifique, y compris des notions d'épistémologie notamment dans la perspective de la réalisation du TFE en BA 3.
Définir les concepts liés à la recherche scientifique
Réaliser des exercices en liens avec les différentes méthodologies de la recherche
* Les notions de base de l’épistémologie
* Les différents étapes de la démarche scientifique
* Les différentes facettes de la conception et de la production d’un TFE
10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive
Français
Syllabus
BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck
DEPELTEAU (2010), La démarche d'une recherche en sciences humaines, Bruxelle: De Boeck
MAFFRE A., Réussir son mémoire professionnel, Chronique Sociale, 2007
Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH.
SHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor
VANCOMELBEKE Ph. Ecrire un TFE dans une section pédagogique (Institut supérieur d’enseignement pédagogique, Tournai, 2011-2012).
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1 :
Travaux / Rapports 50%
Examen écrit 50%