Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #728 intitulée :

Démarche scientifique (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Julie DELBECQ

Bloc : PS2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Identifier et expliquer les différents aspects de la démarche scientifique, y compris des notions d'épistémologie notamment dans la perspective de la réalisation du TFE en BA 3.

Définir les concepts liés à la recherche scientifique

Réaliser des exercices en liens avec les différentes méthodologies de la recherche

Contenu de l'AA

* Les notions de base de l’épistémologie

* Les différents étapes de la démarche scientifique

* Les différentes facettes de la conception et de la production d’un TFE

Répartition des heures

10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck

DEPELTEAU (2010), La démarche d'une recherche en sciences humaines, Bruxelle: De Boeck

MAFFRE A., Réussir son mémoire professionnel, Chronique Sociale, 2007

Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH.

SHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor

VANCOMELBEKE Ph. Ecrire un TFE dans une section pédagogique (Institut supérieur d’enseignement pédagogique, Tournai, 2011-2012).

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1 :

Travaux / Rapports 50%

Examen écrit 50%