Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1991 intitulée :

Education et médiation artistiques (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Emmanuel MOLLERS

Bloc : ES Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 44 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Technique et médiation musicales - Partie 2

  • Séances de relaxation musicale guidée, séances de relaxation musicale avec massage crânien.
  • Maitrise de la pratique du djembé et de son écriture par diagramme.
  • Approfondissement des techniques de danses et autres chorégraphies collectives; adaptation des notions vues pour les rendre transposables dans la pratique du métier.
  • Les jeux rythmiques, les jeux de discrimination auditive, la pratique instrumentale, le chant, les jeux dansés et autres activités de collaboration ... seront abordés dans l’esprit de la pratique de terrain. 
  • Maîtrise de la voix, de la respiration (chants)
  • Sensibiliser à la "lutherie Sauvage" (art de la récup'): création d'instrument(s)

Arts plastiques et médiation - Partie 2

  • Sous forme de projets, exploiter les matières et matériaux (Récup) afin de nourrir l'imaginaire en évoquant des pistes de travail ; 
  • Traduire de manière plastique les situations vécues et des actions éducatives en y réfléchissant avec un sens critique : projet de groupe autour de la gestion de conflit (création d’un scénario, de marionnettes, de décors, d’un dossier écrit du projet) ; 
  • Apprentissage de la connaissance de soi, de l'autre par le biais d'outils et de techniques plastiques  
  • Création d'outils pédagogiques adaptés à des publics divers et à la pratique du métier ; 
  • Etudes des notions d'espace, de lignes, de formes, de couleurs et d'interventions au travers de situations ; 
  • Sensibiliser à la "lutherie Sauvage" (art de la récup') : création d'instrument(s) et d’un livret de présentation. 
  • Être capable de mener des recherches de documentation de manière à se constituer une base de données utilisable sur le terrain. 

Répartition des heures

Technique et médiation musicales - Partie 2 : 2 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Arts plastiques et médiation - Partie 2 : 2 h de théorie, 20 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Technique et médiation musicales - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Arts plastiques et médiation - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Technique et médiation musicales - Partie 2 : français

Arts plastiques et médiation - Partie 2 : français

Supports

Technique et médiation musicales - Partie 2 : copies de présentations, activités sur eCampus

Arts plastiques et médiation - Partie 2 : syllabus, notes de cours, PowerPoint par projet, livres mis à disposition, outils numériques HEH

Ressources bibliographiques

Technique et médiation musicales - Partie 2

  • Vincent Van Sull, Alain Strument - Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous, éd. Labor
  • E. Martens § Vincent Van Sull - Osez la musique !, Ed. Labor
  • Ger Storms - 100 jeux musicaux - Ed. van de Velde
  • A. CARRE, « Musique et handicap », éd. Fuzeau, Courlay, 2006, isbn : 2-84-169-158-6
  • Eric Limet - Eh bien dansons maintenant, Ed. Labor

Arts plastiques et médiation - Partie 2

  • REYNAUD B., Réglez vos conflits, éd. Marabout, 2004 
  • RAS P., Petit cahier d’exercices de gestion des conflits, éd. Jouvence, 2014. 
  • GABERAN P., Cent mots pour être éducateur, éd. Eres, 2021 
  • DEBOUNY E., PARMENTIER M., PLENUS J-M., ROMAN H., VAN DER HENST U., Guignol, Tchantchès et les autres, plaisir d’apprendre avec les marionnettes, éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française. 
  • PECRIAUX D., DE SPIEGELEER A., Lignes, formes et couleurs, éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française. 
  • PERRYMAN L., Couleurs : histoire, usages, secrets, éd. Pyramyd, 2021 
  • COUTURIER S., Apprendre grâce à la pédagogie par le jeu, éd. Marabout, 2021 
  • VANHAM E., Quelles compétences enseigner en éducation plastique ? , éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française. 
  • GAILLOT B-A., Arts plastiques, éléments d’une didactique-critique, éd. Puf éducation et formation, 2018 
  • LAGOUTTE D., Pratiquer les arts visuels à l’école, éd. Hachette éducation, 2018 
  • MANGILLI DOUCE M-L., Je joue avec les éléments : Terre, éd. Rustica, 2018 
  • VOUTYRAKIS T., Je joue avec les éléments : Bois, éd. Rustica, 2018 
  • VANDERVORST M. et B., Jouets de fortune, 40 réalisations ludiques 100% récup’, éd. Alternatives, 2014 
  • VANDERVORST M., Lutherie sauvage, instruments de musique à inventer, éd. Alternatives, 1997 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Technique et médiation musicales - Partie 2 : 50 %
  • Arts plastiques et médiation - Partie 2 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Technique et médiation musicales - Partie 2 :

Examen oral - écrit : 50%
Examen lutherie sauvage : 30%
Évaluation continue : 20%

Arts plastiques et médiation - Partie 2 :

Travaux : 80%
Evaluation continue : 20%