Technique et médiation musicales - Partie 2 : 22 h, Emmanuel MOLLERS, Dominique WYCKHUYS
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : 22 h, Tiphène RIVIERE
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser les différents outils pédagogiques et didactiques
Mettre son travail au service de valeurs de société et environnementales
Mettre en place des activités artistiques qui devront répondre à un projet éducatif donné
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Adapter son travail artistique aux populations rencontrées dans le futur métier
Contenu des AA
Technique et médiation musicales - Partie 2
Séances de relaxation musicale guidée, séances de relaxation musicale avec massage crânien.
Maitrise de la pratique du djembé et de son écriture par diagramme.
Approfondissement des techniques de danses et autres chorégraphies collectives; adaptation des notions vues pour les rendre transposables dans la pratique du métier.
Les jeux rythmiques, les jeux de discrimination auditive, la pratique instrumentale, le chant, les jeux dansés et autres activités de collaboration ... seront abordés dans l’esprit de la pratique de terrain.
Maîtrise de la voix, de la respiration (chants)
Sensibiliser à la "lutherie Sauvage" (art de la récup'): création d'instrument(s)
Arts plastiques et médiation - Partie 2
Sous forme de projets, exploiter les matières et matériaux (Récup) afin de nourrir l'imaginaire en évoquant des pistes de travail ;
Traduire de manière plastique les situations vécues et des actions éducatives en y réfléchissant avec un sens critique : projet de groupe autour de la gestion de conflit (création d’un scénario, de marionnettes, de décors, d’un dossier écrit du projet) ;
Apprentissage de la connaissance de soi, de l'autre par le biais d'outils et de techniques plastiques
Création d'outils pédagogiques adaptés à des publics divers et à la pratique du métier ;
Etudes des notions d'espace, de lignes, de formes, de couleurs et d'interventions au travers de situations ;
Sensibiliser à la "lutherie Sauvage" (art de la récup') : création d'instrument(s) et d’un livret de présentation.
Être capable de mener des recherches de documentation de manière à se constituer une base de données utilisable sur le terrain.
Répartition des heures
Technique et médiation musicales - Partie 2 : 2 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : 2 h de théorie, 20 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Technique et médiation musicales - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Technique et médiation musicales - Partie 2 : français
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : français
Supports
Technique et médiation musicales - Partie 2 : copies de présentations, activités sur eCampus
Arts plastiques et médiation - Partie 2 : syllabus, notes de cours, PowerPoint par projet, livres mis à disposition, outils numériques HEH
Ressources bibliographiques
Technique et médiation musicales - Partie 2
Vincent Van Sull, Alain Strument - Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous, éd. Labor
E. Martens § Vincent Van Sull - Osez la musique !, Ed. Labor
Ger Storms - 100 jeux musicaux - Ed. van de Velde
A. CARRE, « Musique et handicap », éd. Fuzeau, Courlay, 2006, isbn : 2-84-169-158-6
Eric Limet - Eh bien dansons maintenant, Ed. Labor
Arts plastiques et médiation - Partie 2
REYNAUD B., Réglez vos conflits, éd. Marabout, 2004
RAS P., Petit cahier d’exercices de gestion des conflits, éd. Jouvence, 2014.
GABERAN P., Cent mots pour être éducateur, éd. Eres, 2021
DEBOUNY E., PARMENTIER M., PLENUS J-M., ROMAN H., VAN DER HENST U., Guignol, Tchantchès et les autres, plaisir d’apprendre avec les marionnettes, éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française.
PECRIAUX D., DE SPIEGELEER A., Lignes, formes et couleurs, éd. Centre technique et pédagogique de l’enseignement de la communauté française.