Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle : 44 h, Anne PLANCQ, Bénédicte WANTIER
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Comprendre et s'approprier différents discours oraux et écrits II :
- utiliser un vocabulaire professionnel.
- entrainer et mobiliser adéquatement des compétences linguistiques dans des productions écrites.
Analyser et rédiger des écrits professionnels/fonctionnels en s'adaptant à la situation de communication II.
Parler et écouter de manière adaptée dans des contextes de communication professionnels variés.
,
Contenu de l'AA
Entrainement aux écrits professionnels :
-technique de contraction / reformulation / argumentation au départ de plusieurs documents;
-lecture, analyse et production de discours oraux ou écrits en relation avec des thématiques professionnelles.
Approfondissement et/ou élargissement de l’apprentissage de tâches d’écriture relatives au secteur professionnel (et/ou stage).
Répartition des heures
20 h de théorie, 24 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, utilisation de logiciels, Enseignement hybride et à distance en cas de force majeure
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Voir contrat didactique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle : français
Pondération par AA :
Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle : 100 %
Modalités d'évaluation :
Maitrise de la langue écrite et écriture professionnelle :