Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #888 intitulée :

Démarche scientifique (Partie II)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : AESI ScHum Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 15 h

Crédits : 16 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- recueil de l'information : collecter des données, sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique

- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses; concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un travail personnel

- autonomie de l'apprenant : mobilisation autonome des connaissances et compétences acquises lors du cursus.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Le travail de fin d’études mènera à la validation des acquis d’apprentissage suivants : 


1. Choix du sujet : 

Choisir une problématique de recherche en lien avec les compétences à démontrer en vue de l’exercice du métier. 

2. Aspect « recherche théorique » : 

Mener une revue des écrits scientifiques validée par les pairs. 

3. Aspect « recherche pratique » : 

Collecter objectivement des données relatives à des pratiques professionnelles (les siennes ou celles d’autrui) à l’aide des outils adéquats. 

4. Articulation théorie/pratique : 

Analyser et interpréter les données recueillies sur base du cadre théorique défini. 

5. Critique réflexive : 

Exercer une critique d’ordre épistémologique à propos de la pratique professionnelle découlant des recherches précédentes. 

6. Ouverture/perspectives : 

Ouvrir des perspectives susceptibles d’enrichir la conception du métier d’enseignant. 

7. Communication : 

Communiquer de manière rigoureuse, tant à l’oral qu’à l’écrit, le fruit du travail mené selon les modalités institutionnelles de communication spécifiques à la recherche. 

8. Autonomie/supervision : 

Conduire l’ensemble des démarches relatives à l’élaboration du « mémoire professionnel » de manière autonome et responsable.

Contenu des AA

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2

- La problématique de TFE
- Les normes bibliographiques
- Les outils de recherche
- La présentation orale du TFE
- La présentation écrite du TFE
- Notions générales d'épistémologie
- Réflexions autour de l'utilisation de l'épistémologie dans l'enseignement

Travail de fin d'études

Rédaction par chaque étudiant d'un document à valeur scientifique et réflexive sur un sujet en rapport avec la formation suivie. Ce document sera le reflet d'une réflexion personnelle sur sa pratique professionnelle, réflexion fondée sur des interventions éducatives, des expériences menées sur le terrain et étayée par des lectures diversifiées, des conférences, des entretiens... 

Règlement des études (pp 53-54) :

Le mémoire ou le TFE doit traiter d'un thème en relation avec la formation reçue et doit être à la fois personnel, original, théorique et pratique. Lorsqu'un thème est traité conjointement par plusieurs étudiants, la contribution de chacun doit être clairement définie. 

Il se rapporte aux matières théoriques ou pratiques et à la finalité de la Section. Ce travail ainsi que son évaluation peuvent porter sur toute activité d’apprentissage, y compris les stages et autres activités d’intégration professionnelle permettant de mettre en évidence notamment l’autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l’étudiant (cf. référentiel de compétences). 

L'orthographe et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation. 

La présentation et la défense d’un mémoire, d’un travail, dossier ou projet personnel de fin d’études est une activité d'enseignement obligatoire en dernière année d'études. L'étudiant choisit de le présenter en première session ou en deuxième session. 

Circulaire concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001, (p.13) :

«Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE offre l’occasion d’exploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques. Le TFE s’apparentera (...) à la structure d’un article scientifique (...). Il ne dépassera pas quarante pages . L’évaluation du travail reposera sur le rapport écrit et sur sa présentation orale.»

Répartition des heures

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : 15 h de théorie

Travail de fin d'études :  h de

Méthodes d'enseignement

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, enseignement à distance

Travail de fin d'études : entretien individuel

Langues d'enseignement

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : français

Travail de fin d'études : français

Supports

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : syllabus, notes de cours

Travail de fin d'études : syllabus, notes de cours, recherche personnelle et recommandation

Ressources bibliographiques

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2

VANCOMELBEKE Ph. Ecrire un TFE dans une section pédagogique (Institut supérieur d’enseignement pédagogique, Tournai, 2014-2015)

BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck

 

SCHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor

Travail de fin d'études

Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH

BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck

 

SCHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : 10 %
  • Travail de fin d'études : 90 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 :

Evaluation formative et continue au quand 1 et examen écrit en juin

Travail de fin d'études :

Examen oral 30%
Examen écrit 70%