2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #888 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3
Responsable d'UE : Eve CASTEL
Bloc : AESI ScHum Tou 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 15 h
Crédits : 16 ects
- recueil de l'information : collecter des données, sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique
- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses; concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un travail personnel
- autonomie de l'apprenant : mobilisation autonome des connaissances et compétences acquises lors du cursus.
Le travail de fin d’études mènera à la validation des acquis d’apprentissage suivants :
1. Choix du sujet :
Choisir une problématique de recherche en lien avec les compétences à démontrer en vue de l’exercice du métier.
2. Aspect « recherche théorique » :
Mener une revue des écrits scientifiques validée par les pairs.
3. Aspect « recherche pratique » :
Collecter objectivement des données relatives à des pratiques professionnelles (les siennes ou celles d’autrui) à l’aide des outils adéquats.
4. Articulation théorie/pratique :
Analyser et interpréter les données recueillies sur base du cadre théorique défini.
5. Critique réflexive :
Exercer une critique d’ordre épistémologique à propos de la pratique professionnelle découlant des recherches précédentes.
6. Ouverture/perspectives :
Ouvrir des perspectives susceptibles d’enrichir la conception du métier d’enseignant.
7. Communication :
Communiquer de manière rigoureuse, tant à l’oral qu’à l’écrit, le fruit du travail mené selon les modalités institutionnelles de communication spécifiques à la recherche.
8. Autonomie/supervision :
Conduire l’ensemble des démarches relatives à l’élaboration du « mémoire professionnel » de manière autonome et responsable.
- La problématique de TFE
- Les normes bibliographiques
- Les outils de recherche
- La présentation orale du TFE
- La présentation écrite du TFE
- Notions générales d'épistémologie
- Réflexions autour de l'utilisation de l'épistémologie dans l'enseignement
Rédaction par chaque étudiant d'un document à valeur scientifique et réflexive sur un sujet en rapport avec la formation suivie. Ce document sera le reflet d'une réflexion personnelle sur sa pratique professionnelle, réflexion fondée sur des interventions éducatives, des expériences menées sur le terrain et étayée par des lectures diversifiées, des conférences, des entretiens...
Règlement des études (pp 53-54) :
Le mémoire ou le TFE doit traiter d'un thème en relation avec la formation reçue et doit être à la fois personnel, original, théorique et pratique. Lorsqu'un thème est traité conjointement par plusieurs étudiants, la contribution de chacun doit être clairement définie.
Il se rapporte aux matières théoriques ou pratiques et à la finalité de la Section. Ce travail ainsi que son évaluation peuvent porter sur toute activité d’apprentissage, y compris les stages et autres activités d’intégration professionnelle permettant de mettre en évidence notamment l’autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l’étudiant (cf. référentiel de compétences).
L'orthographe et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation.
La présentation et la défense d’un mémoire, d’un travail, dossier ou projet personnel de fin d’études est une activité d'enseignement obligatoire en dernière année d'études. L'étudiant choisit de le présenter en première session ou en deuxième session.
Circulaire concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001, (p.13) :
«Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE offre l’occasion d’exploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques. Le TFE s’apparentera (...) à la structure d’un article scientifique (...). Il ne dépassera pas quarante pages . L’évaluation du travail reposera sur le rapport écrit et sur sa présentation orale.»
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : 15 h de théorie
Travail de fin d'études : h de
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, enseignement à distance
Travail de fin d'études : entretien individuel
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : français
Travail de fin d'études : français
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : syllabus, notes de cours
Travail de fin d'études : syllabus, notes de cours, recherche personnelle et recommandation
VANCOMELBEKE Ph. Ecrire un TFE dans une section pédagogique (Institut supérieur d’enseignement pédagogique, Tournai, 2014-2015)
BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck
SCHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor
Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH
BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck
SCHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 :
Evaluation formative et continue au quand 1 et examen écrit en juin
Travail de fin d'études :
Examen oral 30%
Examen écrit 70%