Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2249 intitulée :

Epreuve intégrée du cycle

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Patrick DUSSART

Bloc : AS Mons 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 450 h

Crédits : 17 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Il s'agit de l'épreuve intégrée qui cloture la formation d'Assistant-e social-e. Il convient donc d'avoir acquis tous les éléments théoriques et pratiques de l'ensemble du cycle. Toutefois, seuls les validations des AIP "pratique professionnelle" DC MC et FC sont requises pour pouvoir présenter cette épreuve intégrée.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable :

Contenu des AA

Travail de fin d'études

Le TFE est une réflexion de recherche à partir d'une pratique de stage, étayée par des aspects théoriques (cours, lectures, etc.). Ce n'est donc, ni un exposé théorique, ni un compte-rendu de lectures en sciences humaines, ni un rapport de stage.

Il doit permettre à l'étudiant-e de réfléchir et questionner son expérience par l'intemédiaire d'un aspect de celle-ci, une question précise qu'il/elle se pose, une thématique choisie, un constat qui l'interpelle.

Le TFE est le dernier examen de le session. Il comporte la rédaction du travail et sa présentation en jury.

A travers ces épreuves, l'étudiant-e doit montrer qu'il/elle est capable de :

  • analyser les méthodes d'intervention, les problèmes qu'il/elle a rencontré et de tirer des conclusions utilisables par rapport à des critères et des modèles professionnels
  • prendre position vis-à-vis de ces critères et de ces modèles et expliquer sa posture
  • réflechir sur ses interventions et les replacer dans le contexte organisationnel et dans le champ social où il/elle a oeuvré.
  • resituer ses interventions eu égard à différentes dimensions : rapports sociaux, contextes culturels, politiques sociales, fondements normatifs auxquels ces politiques renvoient
  • faire de ses expériences un outil de référence et de réflexion pour d'autres

A travers ces différents objectifs, l'étudiant-e doit manifester qu'il/elle est capable de relier les différents types de connaissances acquises pendant les trois années d'études, c'est-à-dire d'utiliser conjointement les éléments de la formation théorique et de son expérience acquise sur le terrain afin d'établir les liens qui les unissent.

L'étudiant-e est accompagné d'un-e promoteur-trice tout au long de sa recherche.

Il-elle s'engage à réaliser un travail de fin d'études en lien avec un objet de recherche approuvé par le-la promoteur-trice, par la commission stage/TFE et par le conseil de département.

C'est à l'étudiant-e qu'appartient l'initiative des rencontres avec son-sa promoteur-trice.

Accompagnement méthodologique du TFE

Il s'agit de...

Répartition des heures

Travail de fin d'études : 440 h de travaux

Accompagnement méthodologique du TFE : 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Travail de fin d'études : Epreuve intégrée

Accompagnement méthodologique du TFE : -

Langues d'enseignement

Travail de fin d'études : français

Accompagnement méthodologique du TFE : français

Supports

Travail de fin d'études : activités sur eCampus, Guide TFE

Accompagnement méthodologique du TFE : -

Ressources bibliographiques

Travail de fin d'études

Les ressources sont multiples et individualisées par rapport aux sujets/thématiques développées par chaque étudiant.

Accompagnement méthodologique du TFE

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation porte sur, d'une part, le travail écrit et, d'autre part, sur la défense orale publique.

L'écrit compte pour 60% des points.

L'oral compte pour 40% des points.

Seul le Jury, constitué pour l'occasion, évalue les prestations de l'étudiant.

Les critères d'évaluation sont disponibles sur Moodle et sont inclus dans un document détaillé intitulé "Guide TFE".