Projets d'entreprise : 50 h, Kelly DE DECKER, France GAUBE, Julie LENAERTS
Connaissances et compétences préalables
Néant/Un ensemble de savoirs et savoir-faire acquis en Bloc 1 au travers de divers AA : économie politique, droit et techniques de communications écrites et orales.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Intégrer et maîtriser les différents aspects de la législation sociale
Appliquer la réglementation du travail
Assurer les formalités liées au contrat de travail depuis sa formation jusqu’à sa cessation
Appliquer les dispositions légales en matière de sécurité sociale : régime général des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants
Respecter et appliquer les conventions collectives de travail issues des différents organes de concertation sociale
Gérer les aspects administratifs et financiers du personnel
Identifier les législations spécifiques du secteur d’activités et de l’entreprise
Réaliser l’ensemble des opérations liées aux prestations de travail
Analyser et diagnostiquer les problématiques administratives et financières individuelles et adopter les procédures adéquates
Maîtriser différents logiciels de gestion du personnel
Collaborer avec le département « relations publiques » à l’élaboration et à la mise en place de sa politique
Identifier la culture et les objectifs de l’entreprise
Offrir un soutien administratif aux différentes fonctions des ressources humaines
Contribuer à l’élaboration, à la mise en place et au développement de la politique R.H. dans l’entreprise
Mettre en application les différentes fonctions des ressources humaines
Utiliser les techniques de gestion de conflit, de négociation et de médiation
Développer des projets répondant aux problématiques actuelles des organisations
Identifier et analyser les potentialités de l’organisation
Maîtriser la méthode de la gestion de projets
Concevoir des actions en partenariat
Etablir une communication professionnelle
Utiliser les techniques de communication
Participer et faciliter le processus de communication
Récolter les informations et informer
Argumenter son point de vue
Maîtriser les outils de bureautique et de réseau
Adapter sa communication au public visé
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Identifier et mesurer les enjeux de sa pratique professionnelle
Identifier et s’approprier les valeurs et les règles éthiques propres à son métier et au secteur d’activités
Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
Participer à l’évolution de son environnement professionnel
Analyser un problème en le replaçant dans son contexte (social, économique, politique)
Interagir avec son milieu professionnel
Se créer un réseau professionnel
Identifier les partenaires de son environnement professionnel externe et connaître leur culture
Identifier les acteurs de son environnement professionnel interne, leurs stratégies et analyser les enjeux
Identifier les contraintes et les ressources disponibles et analyser leur impact
Collaborer avec les professionnels des différents services, solliciter leurs avis, leurs connaissances et leurs compétences
Donner son avis et transmettre ses connaissances et compétences
Identifier le projet de l’entreprise et s’y positionner en tant qu’acteur
Acquis d'apprentissage spécifiques
Savoirs et savoir-faire : se rappeler, comprendre, appliquer, évaluer, analyser, créer.
Savoir-être : les 6 attitudes entrepreneuriales : le sens des responsabilités, la persévérance, la confiance en soi, la créativité, l’esprit d’initiative.
Savoir agir complexe.
L'ensemble des savoirs (savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir agir complexe) sera consigné dans un portfolio.
Contenu de l'AA
Les étudiants préparent et organisent une activité sur le thème du droit social à destination d’élèves de l’enseignement secondaire.
Répartition des heures
50 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Approche par projets, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
En fonction des projets
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Evaluation collective et individuelle sur le processus de création, le produit et la coopération.
Une grille d'évaluation sera distribuée aux étudiants.
Une évaluation orale individuelle sera réalisée hors session et après le projet sur base des critères définis dans la grille et une note concertée sera attribuée en fonction de l'évaluation orale et de la participation active aux séances de cours, au projet, à la journée de présentation.