celles requises en fin de quad 1 : fiches de 10 chansons minimum sur les 20 à présenter en juin.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
De proposer des exemples de dispositifs didactiques au service du développement global de l’enfant.
Utiliser les comptines et en créer ; utiliser les chansons apprises
Utiliser son corps comme instrument
Faire de la culture une priorité et réaliser des activités d'éducation plastique en fonction des programmes de l'Enseignement PréScolaire
Contenu des AA
Education plastique - Partie 2
- Découvrir les empreintes et les traces (suite);
- Réalisation de productions artistiques ou de référentiels en utilisant des: outils, modes d'expressions, gestes techniques, couleurs et matériaux adéquats
- Initiation culturelle;
- Initiation à la présentation des travaux et à l'art de la mise en valeur;
- Préparation aux stages pédagogiques.
Education musicale - Partie 2
Utilisation et création de comptines et formulettes ( dire, chanter, créer, interpréter)
Percussion corporelle
connaissance des instruments et objets sonores ainsi que des accessoires
Apprivoiser des comptines jamais vues
Répartition des heures
Education plastique - Partie 2 : 35 h de travaux
Education musicale - Partie 2 : 5 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Education plastique - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, recherches personnelles+ cours hybride via Teams
Education musicale - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Education plastique - Partie 2 : français
Education musicale - Partie 2 : français
Supports
Education plastique - Partie 2 : copies de présentations, notes d'exercices
Education musicale - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Education plastique - Partie 2
- L'art de voir - casterman;
- Les arts plastiques à l'école - Coll. Tavernier - Bordas
- L'art et les petits - Idées Fleurus
- Petites mains - Le magazine d'activités créatives - Milan
Education musicale - Partie 2
Osez la musique (E.Martens & V. Van Sull) Editions Labor
Vivement la musique (N.Malenfant) Editions Chenelière Education
Syllabus 2014
Vers la musique (Léa Schneider et Régis Chevandier) ACCES Editions
La classe maternelle (périodique consultable en bibliothèque ou par abonnement)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
50% En fin de quad 2 : présenter une liste de 50 activités vocales parmi lesquelles des comptines, des jeux de doigts, des jeux dansés , des virelangues , des rythmes à dire ou à frapper, reconnître 20 instruments ou objets sonores et accessoires Education musicale
50% Rapports et travaux en éducation plastique
Commun aux 2 cours : L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération lors des évaluations (tout manquement entrainera un échec)