Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #721 intitulée :

Education artistique (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Tiphène RIVIERE

Bloc : PS1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 70 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

celles requises en fin de quad 1 :    fiches de 10 chansons minimum sur les 20 à présenter en juin.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Faire de la culture une priorité et réaliser des activités d'éducation plastique en fonction des programmes de l'Enseignement PréScolaire

Contenu des AA

Education plastique - Partie 2

-  Découvrir les empreintes et les traces (suite);

- Réalisation de productions artistiques ou de référentiels en utilisant des: outils, modes d'expressions, gestes techniques, couleurs et matériaux adéquats

-  Initiation culturelle;

-  Initiation à la présentation des travaux et à l'art de la mise en valeur;

-  Préparation aux stages pédagogiques.

Education musicale - Partie 2

  • Utilisation et création de comptines et formulettes ( dire, chanter, créer, interpréter)
  • Percussion corporelle 
  • connaissance des instruments et objets sonores ainsi que des accessoires
  • Apprivoiser des comptines jamais vues

Répartition des heures

Education plastique - Partie 2 : 35 h de travaux

Education musicale - Partie 2 : 5 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Education plastique - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, recherches personnelles+ cours hybride via Teams

Education musicale - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Education plastique - Partie 2 : français

Education musicale - Partie 2 : français

Supports

Education plastique - Partie 2 : copies de présentations, notes d'exercices

Education musicale - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Education plastique - Partie 2

-  L'art de voir - casterman;

-  Les arts plastiques à l'école - Coll. Tavernier - Bordas

-  L'art et les petits - Idées Fleurus

-  Petites mains - Le magazine d'activités créatives - Milan

Education musicale - Partie 2

  • Osez la musique (E.Martens & V. Van Sull) Editions Labor
  • Vivement la musique (N.Malenfant) Editions Chenelière Education
  • Syllabus 2014
  • Vers la musique (Léa Schneider et Régis Chevandier) ACCES Editions 

 

La classe maternelle (périodique consultable en bibliothèque ou par abonnement)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

50% En fin de quad 2 : présenter une liste de 50 activités vocales parmi lesquelles des comptines, des jeux de doigts, des jeux dansés , des virelangues , des rythmes à dire ou à frapper, reconnître 20 instruments ou objets sonores et accessoires Education musicale

50% Rapports et travaux en éducation plastique

Commun aux 2 cours : L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours.  La présence participative sera donc prise en considération lors des évaluations (tout manquement entrainera un échec)