Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2023 intitulée :

Education corporelle (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Lucile DELCOUR

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 45 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

UE "Education corporelle - Parties 1, 2, 3, 4"

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

AA "Education corporelle" :

Module "Approfondissement et diversification " : Au terme de cette activité d'enseignement, l’étudiant sera capable de diversifier ses pratiques pédagogiques liées à la psychomotricité en construisant et en mettant en place des activités pédagogiques ludiques, sécuritaires et adaptées aux besoins au public cible. L'étudiant sera également capable de porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses propres pratiques et les ajuster.

AA "Secourisme" : Au terme de cette activité d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les premiers secours et premiers soins ainsi que les principes d'hygiène liés aux interventions afin d'obtenir le BEPS (Brevet Européen de 1ers secours).

Contenu des AA

Education corporelle - Partie 5

  • Diversification et approfondissement de la pratique psychomotrice au service du développement psychomoteur de l'enfant : PGR et acrogym
  • La psychomotricité au service du croisement des compétences du référentiel
  • Construction et mise en place d'une séance en psychomotricité ludique, sécuritaire et adaptée aux besoins des élèves respectant un objectif précis (croisement avec un autre domaine du référentiel de compétences).

Secourisme

  • Protéger du suraccident et transmettre l’alerte aux services de secours.
  • Evacuer une victime en cas d’urgence.
  • Observer l’état des fonctions vitales.
  • Agir en présence d’une victime inconsciente, d’une détresse respiratoire (désobstruction adulte, bébé et enfant), d’un arrêt cardio-pulmonaire (réanimation adulte, bébé et enfant), de douleurs thoraciques, d’un accident vasculaire cérébral, d’une hémorragie abondante et visible, d’un traumatisme crânien, cervical ou dorsal, d’une fracture, d’une lésion musculaire ou articulaire, d’une plaie cutanée ou d’une brûlure, d'une intoxication.

Répartition des heures

Education corporelle - Partie 5 : 6 h de théorie, 19 h d'exercices/Labos

Secourisme : 10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Education corporelle - Partie 5 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, Pratique corporelle

Secourisme : approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Education corporelle - Partie 5 : français

Secourisme : français

Supports

Education corporelle - Partie 5 : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, recherches personnelles + articles et PPT du cours disponible sur TEAMS

Secourisme : syllabus, notes de cours, Livret BEPS de la Croix-Rouge

Ressources bibliographiques

Education corporelle - Partie 5

  • LACOMBE, J. Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Ed. de Boeck, Bruxelles.
  • DE LIEVRE, L. STAES, la psychomotricité au service de l'enfant et de l'adolescent, Ed. de Boeck, Bruxelles.

  • DONNET, S. (1993) L'éducation psychomotrice de l'enfant, Ed. Privat, Toulouse.

  • MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, AGERS, Développement corporel, répertoire d'activités pour une éducation globale des enfants de 2ans 1/2 à 8 ans, Frameries
  • FRANCOTTE, M. (1999). Eduquer par le mouvement, Ed.. de Boeck, BruxellesLa psychomotricité au service de l’enfant. Staes et Lelièvre. Editions De Boeck. Collection : « outils pour enseigner ».
  • AUCOUTURIER, B. (2005) La méthode Aucouturier, Ed. de Boeck, Bruxelles

Secourisme

  • Guide Européen de Premiers secours 
  • Notes de cours
  • Power point
  • Guide Européen de Premiers secours
  • Ed : Prof. Sondag – Thull, Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, rue de Stalle 96, 1180 Bruxelles, Belgique.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Secourisme (1/3 de la note finale) :

  • BEPS (/20)

Education corporelle (2/3 de la note finale) :

  • Diversification et approfondissement - Evaluation théorique ( /20)
  • Didactique de la psychomotricité - Evaluation pratique ( /20)

    Total : /60 => /20