Education corporelle - Partie 5 : 25 h, Lucile DELCOUR
Secourisme : 20 h, Alexis DEWEZ
Connaissances et compétences préalables
UE "Education corporelle - Parties 1, 2, 3, 4"
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Acquis d'apprentissage spécifiques
AA "Education corporelle" :
Module "Approfondissement et diversification " : Au terme de cette activité d'enseignement, l’étudiant sera capable de diversifier ses pratiques pédagogiques liées à la psychomotricité en construisant et en mettant en place des activités pédagogiques ludiques, sécuritaires et adaptées aux besoins au public cible. L'étudiant sera également capable de porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses propres pratiques et les ajuster.
AA "Secourisme" : Au terme de cette activité d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les premiers secours et premiers soins ainsi que les principes d'hygiène liés aux interventions afin d'obtenir le BEPS (Brevet Européen de 1ers secours).
Contenu des AA
Education corporelle - Partie 5
Diversification et approfondissement de la pratique psychomotrice au service du développement psychomoteur de l'enfant : PGR et acrogym
La psychomotricité au service du croisement des compétences du référentiel
Construction et mise en place d'une séance en psychomotricité ludique, sécuritaire et adaptée aux besoins des élèves respectant un objectif précis (croisement avec un autre domaine du référentiel de compétences).
Secourisme
Protéger du suraccident et transmettre l’alerte aux services de secours.
Evacuer une victime en cas d’urgence.
Observer l’état des fonctions vitales.
Agir en présence d’une victime inconsciente, d’une détresse respiratoire (désobstruction adulte, bébé et enfant), d’un arrêt cardio-pulmonaire (réanimation adulte, bébé et enfant), de douleurs thoraciques, d’un accident vasculaire cérébral, d’une hémorragie abondante et visible, d’un traumatisme crânien, cervical ou dorsal, d’une fracture, d’une lésion musculaire ou articulaire, d’une plaie cutanée ou d’une brûlure, d'une intoxication.
Répartition des heures
Education corporelle - Partie 5 : 6 h de théorie, 19 h d'exercices/Labos
Secourisme : 10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Education corporelle - Partie 5 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, Pratique corporelle
Secourisme : approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Langues d'enseignement
Education corporelle - Partie 5 : français
Secourisme : français
Supports
Education corporelle - Partie 5 : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, recherches personnelles + articles et PPT du cours disponible sur TEAMS
Secourisme : syllabus, notes de cours, Livret BEPS de la Croix-Rouge
Ressources bibliographiques
Education corporelle - Partie 5
LACOMBE, J. Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Ed. de Boeck, Bruxelles.
DE LIEVRE, L. STAES, la psychomotricité au service de l'enfant et de l'adolescent, Ed. de Boeck, Bruxelles.
DONNET, S. (1993) L'éducation psychomotrice de l'enfant, Ed. Privat, Toulouse.
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, AGERS, Développement corporel, répertoire d'activités pour une éducation globale des enfants de 2ans 1/2 à 8 ans, Frameries
FRANCOTTE, M. (1999). Eduquer par le mouvement, Ed.. de Boeck, BruxellesLa psychomotricité au service de l’enfant. Staes et Lelièvre. Editions De Boeck. Collection : « outils pour enseigner ».
AUCOUTURIER, B. (2005) La méthode Aucouturier, Ed. de Boeck, Bruxelles
Secourisme
Guide Européen de Premiers secours
Notes de cours
Power point
Guide Européen de Premiers secours
Ed : Prof. Sondag – Thull, Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, rue de Stalle 96, 1180 Bruxelles, Belgique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Secourisme (1/3 de la note finale) :
BEPS (/20)
Education corporelle (2/3 de la note finale) :
Diversification et approfondissement - Evaluation théorique ( /20)
Didactique de la psychomotricité - Evaluation pratique ( /20)