Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1995 intitulée :

Analyse réflexive de la relation - (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pascal RIVIERE

Bloc : ES Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 44 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucun prérequis spécifique n'est requis pour ce cours

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

1. Gestion des conflits : Identifier, analyser et résoudre les conflits de manière constructive, en utilisant des techniques de résolution "gagnant-gagnant".

2. Relation éducative et d'aide : Établir et maintenir des relations d'aide et éducatives efficaces, en utilisant l'écoute active et l'empathie.

3. Communication adaptative : Ajuster son style et ses modalités de communication (verbales et non verbales) en fonction de l'interlocuteur ou de la situation.

4. Réflexivité professionnelle : S'auto-évaluer et réfléchir sur sa pratique, notamment par un support écrit

Contenu de l'AA

1. Fondements de la communication et la relation

2. Techniques et stratégies de résolution de conflits

   - Analyse des types de conflits (interpersonnels et intrapersonnels)

   - Méthodes de résolution de conflits (médiation, négociation)

 

 

3. Principes et techniques en relation éducative et d'aide

 

   - Fondements de l'écoute active

   - Développement de l'empathie et de la bienveillance

   - Équilibre entre soutien et cadrage

 

4. Communication verbale et non-verbale

 

   - Interprétation du langage corporel

   - Techniques d'ajustement de la communication

 

5. Réflexivité et développement professionnel

 

   - Outils d'auto-évaluation

Répartition des heures

14 h de théorie, 22 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Activités sur eCampus, vidéos, site internet (https://mrh.one)

Ressources bibliographiques

Rosenberg M, les mots sont des fenêtres, La découverte, 2004

Gordon Th, Parents efficaces, une autre écoute de l’enfant, Marabout, 1996 

Tremblay L, La relation d'aide, développer ses compétences pour mieux aider, Chronique sociale, 2002

Bayada B, Bisot A-C, Boubault G, Gagnaire G, Conflits mettre hors-jeu la violence, Ed. La Chronique Sociale, 1997

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mécanismes de la relation humaine - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mécanismes de la relation humaine - Partie 1 :

Travaux 50% - Examens écrits 50%