Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1988 intitulée :

Approche psychosociale : éléments de base

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pascale DURIEUX

Bloc : ES Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 44 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

* Caractériser les problèmatiques sociales liées aux enfants,adolescents et adultes. *Argumenter le rôle de l'éducateur spécialisé face aux problématiques sociales abordées. * Appliquer une démarche éducative,sans jugement,face aux problématiques abordées.

Contenu de l'AA

Le cours de Psychologie des problèmatiques sociales sert à découvrir un ensemble de thèmes touchant aux dificultés sociales.

Les thématiques abordées sont la maltraitance infantile, les carences affectives et les troubles de l'attachement, le décrochage scolaire, le harcélement scolaire, les problématiques adolescentes (conduites à risques, la fugue,les grossesses adolescentes,...), les mineurs étrangers isolés, la violence conjugale, l'exclusion sociale et les éducateurs de rue, l'alcoolisme, la prostitution....

(liste non exhaustive, possibilité de modification en fonction du temps ou de l'actualité)

Répartition des heures

34 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche par situation problème, enseignement hybride si la situation sanitaire l'exige

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, articles ; vidéos; power point

Ressources bibliographiques

* B.Bastard, "Un conjoint violent est-il un mauvais parent?" Yapaka, Bruxelles, 2013 ; Collectif, "Points de repère pour prévenir la maltraitance",Yapaka, Bruxelles, 2008 ; Carnet dd notes sur les maltraitances infantiles,Cairn info ; Ph. Gaberan, "La relation éducative, un outil professionnel pour un projet humaniste", Eres, Ramonville Saint Agne,2006 ; M.Lemay, "J'ai mal à ma mère", Fleurus,1993 ; Ph. Meirieu,"Le plaisir d'apprendre",Paris,Autrement,2014 ; Castel R.,3Les métamorphoses de la question sociale",Fayard,1995 ; Collectif, "Prostitution : guide pour un accompagnement social" Trames,2011 ;Violence conjugale invisible: (celle sans coups) de Sophie Debrie, 2019, Le harcèlement à l'école, Benoit Galand, 2021;...

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie liée aux problématiques sociales  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie liée aux problématiques sociales  :

Une évaluation continue est proposée aux étudiants à la fin de chaque problématique abordée par une mise en situation à travailler en petit groupe (évaluation formative) et à la fin du cours, passation d' un examen écrit en Juin (évaluation certificative).