2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1988 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2
Responsable d'UE : Pascale DURIEUX
Bloc : ES Tou 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 44 h
Crédits : 3 ects
-
-
* Caractériser les problèmatiques sociales liées aux enfants,adolescents et adultes. *Argumenter le rôle de l'éducateur spécialisé face aux problématiques sociales abordées. * Appliquer une démarche éducative,sans jugement,face aux problématiques abordées.
Le cours de Psychologie des problèmatiques sociales sert à découvrir un ensemble de thèmes touchant aux dificultés sociales.
Les thématiques abordées sont la maltraitance infantile, les carences affectives et les troubles de l'attachement, le décrochage scolaire, le harcélement scolaire, les problématiques adolescentes (conduites à risques, la fugue,les grossesses adolescentes,...), les mineurs étrangers isolés, la violence conjugale, l'exclusion sociale et les éducateurs de rue, l'alcoolisme, la prostitution....
(liste non exhaustive, possibilité de modification en fonction du temps ou de l'actualité)
34 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Approche interactive, approche par situation problème, enseignement hybride si la situation sanitaire l'exige
Français
Syllabus, articles ; vidéos; power point
* B.Bastard, "Un conjoint violent est-il un mauvais parent?" Yapaka, Bruxelles, 2013 ; Collectif, "Points de repère pour prévenir la maltraitance",Yapaka, Bruxelles, 2008 ; Carnet dd notes sur les maltraitances infantiles,Cairn info ; Ph. Gaberan, "La relation éducative, un outil professionnel pour un projet humaniste", Eres, Ramonville Saint Agne,2006 ; M.Lemay, "J'ai mal à ma mère", Fleurus,1993 ; Ph. Meirieu,"Le plaisir d'apprendre",Paris,Autrement,2014 ; Castel R.,3Les métamorphoses de la question sociale",Fayard,1995 ; Collectif, "Prostitution : guide pour un accompagnement social" Trames,2011 ;Violence conjugale invisible: (celle sans coups) de Sophie Debrie, 2019, Le harcèlement à l'école, Benoit Galand, 2021;...
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie liée aux problématiques sociales :
Une évaluation continue est proposée aux étudiants à la fin de chaque problématique abordée par une mise en situation à travailler en petit groupe (évaluation formative) et à la fin du cours, passation d' un examen écrit en Juin (évaluation certificative).