Education aux médias, audiovisuel - Partie 2 : 14 h, Amand LEFEBVRE, Pierre-Vincent SZEKELY
Connaissances et compétences préalables
néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Acquis d'apprentissage spécifiques
S'approprier un outil audio-visuel
Travailler un projet depuis les bases jusqu'à la réalisation finale
Construire une vidéo au format "court métrage" dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
Contenu de l'AA
Cinéma documentaire (images fixes et animées)
Cinéma de fiction
Analyse et critique médiatique
Construction d'un projet audio-visuel
Répartition des heures
14 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes d'exercices, activités sur Teams
Ressources bibliographiques
cf. métriel sur Teams, ateliers + différentes ressources vidéos présentées en classe.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education aux médias, audiovisuel - Partie 2 : français
Pondération par AA :
Education aux médias, audiovisuel - Partie 2 : 100 %