Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #733 intitulée :

Educations artistique (Partie IV)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Tiphène RIVIERE

Bloc : PS2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Education plastique - Partie 4

  • Exprimer une appréciation sur ses projets, justifier ses choix et y dégager l'intérêt d'une démarche plastique;
  • Créer des outils adaptés aux élèves du préscolaire (marionnettes, kamishibaï...) ;
  • Réalisation de productions artistiques en utilisant : des outils, des matériaux, des modes d'expressions, des couleurs, des gestes techniques adéquats lors de leurs réalisations;
  • Utiliser des modes d'expressions plastiques et les décrire en employant les termes spécifiques liés aux gestes, aux outils, aux techniques, aux couleurs, aux matériaux...;
  • Initiation à la présentation des travaux et à l’art de la mise en valeur;
  • Exercer son imagination et sa créativité;

Education musicale - Partie 4

  • maîtrise de la terminologie et de l'accompagnement de chansons ou comptines;
  • séances par groupes puis individuelles de création spontanée de comptines ou jeux de doigts;
  • liens avec l'actualité musicale ou, au sens large, culturelle.
  • découverte d’œuvres du répertoire musical en lien avec les référentiels;

Répartition des heures

Education plastique - Partie 4 : 2 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 22 h de travaux

Education musicale - Partie 4 : 4 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Education plastique - Partie 4 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, Recherches individuelles

Education musicale - Partie 4 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, écoute et reconnaissance d'oeuvres, manipulation de l'instrumentarium

Langues d'enseignement

Education plastique - Partie 4 : français

Education musicale - Partie 4 : français

Supports

Education plastique - Partie 4 : syllabus, notes de cours, Consignes, travaux individuels, utilisation de TEAMS

Education musicale - Partie 4 : notes de cours, travaux individuels

Ressources bibliographiques

Education plastique - Partie 4

Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale.

Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions

Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon

Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché

Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education

Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman

Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman

Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles

Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles

Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles

Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ

Education musicale - Partie 4

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Education plastique: Travaux 50%

Éducation musicale: Travaux 50%