Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #870 intitulée :

Histoire en ce compris didactique de la discipline (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Silvain MIGNOT

Bloc : AESI ScHum Tou 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise de la critique historique de base.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • La chronologie de l'histoire ;
  • L'atlas historique ;
  • La critique historique liée aux différents types de documents (textes, iconographiques,...) ;
  • Le Moyen Âge.

Répartition des heures

60 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, enseignement hybride et à distance

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, Power Point

Ressources bibliographiques

Bibliographie

Balard, M., Genet, J.-P., Rouche, M. (2003). Le Moyen Âge en Occident, nouv. Éd. Paris : PUF.

Boulangé, B., Colle, M., Grétry, C., Jorissens, D., Leclercq, D. (2013) Histoire 3e/6e. Jalons pour mieux comprendre. Bruxelles : De Boeck.

Catteddu, I., Noizet, H. (2016). Quoi de neuf au Moyen Âge ? Paris : Universcience / Éd. de la Martinière.

Gaullet-Moissenet, A. (Illustrations : Cablat, P.). (2016). Moyen Âge ! Tout ce que l’archéologie nous apprend. Universcience / Éd. Fleurus.

Sitographie

Archeologia.be

Inrap.fr

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire - Partie 3 :

Examen oral 100%, théorie problématisée et/ou analyse de documents et/ou conception de leçon 

Les étudiants sont priés de suivre les cours de manière assidue et régulière