Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #731 intitulée :

Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie IV)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pierre CARDINAL

Bloc : PS2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions de géométrie et de topologie étudiées en partie III.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Les figures et solides géométriques: définitions des familles principales, classements et critères, transformations de l'espace et du plan, propriétés des triangles et quadrilatères particuliers, construction des médianes et diagonales de polygones,... 
  • Les algorithmes: notions, situations-problèmes, exercices, comment travailler l'algorithme en classe maternelle,...
  • Utilisation de matériel didactique et jeux pédagogiques

  • Elaborer des activités de classe en lien avec les différents contenus

Répartition des heures

10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, enseignement en présentiel et éventuellement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

B. VERSCHAEREN-DUPUIS, La mathématique à l’école maternelle et au début de l’école primaire, De Boeck, Bruxelles 1992

F. BARET - C. GERON - Cécile GOOSSENS, Comprendre les maths pour bien les enseigner, De Boeck, Bruxelles 2020

A. LEMOINE – P. SARTIAUX, Des mathématiques aux enfants- Savoirs en jeux, De Boeck, Bruxelles 1997
X. ROEGIERS, Les cahiers de souris- La mathématique à 5/6 ans, Tomes 1 et 2 , De Boeck, Bruxelles 1988
Odile KOLP, Construire l’espace en jouant, Labor, Bruxelles 1997
Michel Demal - Danielle Popeler, Initiation à la Géométrie des Transformations dans l'enseignement fondamental maternel,uvgt.net, support CD

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mathématiques - Partie 4 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mathématiques - Partie 4 :

Evaluation écrite individuelle (ou orale individuelle) 100 %