Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #734 intitulée :

Activités disciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Laurence FONTAINE

Bloc : PS2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Pas de pré-requis

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Activités pratiques visant à l’amélioration de la pratique professionnelle et à l’ouverture vers d’autres milieux socio-culturels par le biais de méthodologies spécifiques

Répartition des heures

30 h d'exercices/Labos

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

consignes

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Ouverture de l'école sur l'extérieur : 100 %

Modalités d'évaluation :

Ouverture de l'école sur l'extérieur :

Stage présentiel obligatoire

En cas d'absence, même justifiée (cf. HEH - Dispositions spécifiques 3.1), pas de remédiation possible en seconde session compte tenu de la spécificité de ce stage (cf. Articles 138 du Décret Paysage du 17/11/2013 et 9.1 de notre Règlement des études : "Par exception, les évaluations de certaines activités - les travaux pratiques, stages, rapports et travaux personnels - peuvent n'être organisées qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs")

Présentation et défense interne + rapport = 100%

L'échec à certains critères entraine un insuffisant au total général (cfr. grille d'évaluation).