Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2461 intitulée :

Méthodologie de la recherche

Bachelier : conseiller social MC

Informations

Responsable d'UE : France BOUVEZ

Bloc : CS2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 40 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions et exercices développés dans l'UE méthodologie de la recherche et statistiques de DC

Du thème à la question de départ

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Employer les outils pertinents dans le cadre de l'élaboration d'un travail écrit ;
-Mettre en oeuvre les savoirs et savoir-faire appris durant le cursus en matière d'élaboration d'un travail écrit ;
 -Elaborer un petit sondage d’opinion sur un thème choisi ;
 -Collecter, analyser et interpréter les données ;
 -Faire le lien entre ces données et les théories abordées ;

En bref, Développer sa méthodologie et son jugement critique (cf. AA Philosophie du travail)

Contenu des AA

Méthodologie de l'enquête

1.Méthodologie scientifique                                                                                                                

1.1 Objectifs de la recherche scientifique                                                                                      

1.2 Caractéristiques des connaissances scientifiques                                                                 

1.3 Etapes de la recherche scientifique                                                                                          

1.4 Objectivité et subjectivité                                                                                                                         

1.5 Ethique de la recherche scientifique                                                                                        

1.6 Déterminer la méthodologie de recherche                                                                             

2.Recherche quantitative comparée à la recherche qualitative                                            

2.1.Triangulation                                                                                                                                 
2.2.Echantillonnage                                                                                                                            
2.3.Types d’échantillons                                                                                                                    
2.4.Rédaction des questionnaires d’entretien ou d’enquête                                                                    

2.4.1.Les questions ouvertes, fermées et semi – ouvertes                                                             
2.4.2.Formulation des questions                                                                                           
2.4.3.Les biais cognitifs                                                                                                            
2.4.4.Pré-test                                                                                                                             

2.5.La passation de l’enquête                                                                                                           
2.6.Variables quantitatives et variables qualitatives                                                                    
2.7.Statistiques descriptives ou statistiques inférentielles                                                          

2.8.Méthode scientifiques et méthodologie de la formulation

Les séances de cours consistent soit en un exposé théorique sur un de ces sujets soit en une séance pratique. Les séances pratiques prennent la forme d'un suivi des groupes d'étudiants dans le cadre de la réalisation de leurs travaux. Pour chacune des séances pratiques, les étudiants sont invités à présenter l'état d'avancement de leurs travaux en fonction d'un calendrier pré-établi. ( voir séquençage moodle)

Philosophie du travail 2

1 Introduction à la philosophie du travail moderne (mise en perspective historique et contextualisation)

2 Notions de philosophie du travail contemporaine fondées sur les visions Arendtienne et Marxiste du travail

3 Réflexions philosophiques élargies autour de thématiques modernes (burn out, quiet quitting, télétravail, fin du travail etc...).

Répartition des heures

Méthodologie de l'enquête : 12 h de théorie, 13 h d'exercices/Labos

Philosophie du travail 2 : 15 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Méthodologie de l'enquête : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Philosophie du travail 2 : cours magistral, approche interactive

Langues d'enseignement

Méthodologie de l'enquête : français

Philosophie du travail 2 : français

Supports

Méthodologie de l'enquête : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, PPT

Philosophie du travail 2 : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Méthodologie de l'enquête

BERNARD, N., Guide des citations, références et abréviations juridiques, Waterloo, Kluwer, 2017.

Site de l’UCL, Petit guide méthodologique de l‘enquête, Marine Lugen, s.d., retrieved from :

https://igeat.ulb.ac.be/fileadmin/media/publications/Enseignement/Petit_guide_de_me%CC%81thodologie_de_l_enque%CC%82te.pdf, consulté le 21/09/21

C. Javeau, L’enquête par questionnaire. Manuel à l’usage du praticien, Editions de
l’Université de Bruxelles 1990.

Quivy R. et Van Campenhoudt L, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod
(4e éd.), 2013.

F.E. Stiftung, Méthodologie de la recherche scientifique pour les organisations de la société civile, s.d ;, retrieved from

http://library.fes.de/pdf-files/bueros/algerien/17874.pdf

Philosophie du travail 2

Arendt, H. (1958). Condition de l'Homme Moderne. Calmann-Levy;

Marx, K. (2008). Le Capital. Flammarion;

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation consiste en un travail écrit dont les consignes de réalisation seront présentées lors de la première séance de cours le 18 septembre 2024, Elles se trouveront explicitées dans le syllabus qui se trouvera sur moodle à la fin des 2 premières séances théoriques; Le travail écrit est à déposer sur moodle pour le 20 décembre 2024 avant 20h.

La grille d'évaluation de ce travail sera aussi disponible sur moodle.

Il s'agit d'un travail qui intégrera la réflexivité basée sur l'AA philosophie du travail et la méthode de l'AA méthodologie de l'enquête et les prerequis de l'AA méthodologie de la recherche et statistiques de DC

La présence au cours de méthodologie de l'enquête est obligatoire pour les exercices à savoir du 2/10 au 18/12.

La grille d'évaluation en prend en compte la présence à ces moments de travaux de groupe.

Pour la seconde session le travail de groupe reste obligatoire. sauf circonstance exceptionnelle.