2024-2025
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2272 intitulée :
Bachelier : conseiller social FC
Responsable d'UE : Alexandra DELATTE
Bloc : CS3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 45 h
Crédits : 4 ects
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Comprendre les enjeux des interactions culturelles en milieu professionnel.
- Analyser des situations professionnelles en lien avec l'interculturalité et les pratiques managériales appliquées.
- Elaborer des pratiques managériales favorisant la collaboration interculturelle.
- Restituer, expliquer et utiliser comme outils d'analyse différents modèles et notions fondamentales relatifs à l'apprentissage au
travail, à la motivation au travail, au pouvoir, au leadership, à la satisfaction au travail ainsi qu'à la structure, au changement et au
développement organisationnels.
- Restituer et expliquer les caractéristiques des entreprises humanistes.
Trois enjeux majeurs liés au monde du travail impactent la GRH :
- les écarts entre les générations : 3 générations coexistent dans les entreprises avec des attntes différents auxquelles la GRH doit répondre ;
-un nouveau modèle mangérial : les générations y et z veulent un environnement de travail favorisant leur créativité et leur autonomie ce qui implique un nouveau modèle managérial. L'entrerpise libérée offre une alternative intéressante;
- l'impact du digital sur la GRH : la transformation numérique doit être accompagné par une grh engagée.
CHAPITRE 1 : De la culture au management interculturel - Approche définitionnelle
CHAPITRE 2 : Les approches culturelles impliquées dans les pratiques managériales
CHAPITRE 3 : L’équipe interculturelle
CHAPITRE 4 : Manager des équipes interculturelles
Nouvelles pratiques de GRH : 25 h de théorie
Management de l'interculturalité : 20 h de théorie
Nouvelles pratiques de GRH : cours magistral, étude de cas, en cas de confinement : cours sur teams
Management de l'interculturalité : Travail continu tout au long du quadrimestre
Nouvelles pratiques de GRH : français
Management de l'interculturalité : français
Nouvelles pratiques de GRH : syllabus
Management de l'interculturalité : notes d'exercices, Fourniture de documents spécifiques
O. Wyman, Mercer et Marsh et Mac lennan companies : Quel rôle pour la fonction RH en 2020-2025, Livre blanc, février 2016
KLUWER : guide de la réglementation sociale pour les entreprises, Partena HR, Bruxelles
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Nouvelles pratiques de GRH :
Examen écrit 100% : travaux de groupe réalisés en classe. L'enseignant remet une liste de questions concernant chaque enjeu.
Chaque groupe choisit 4 questions au choix mais traitant d’au moins chaque défi. Chaque question doit recevoir une réponse claire et précise, parfois nuancée selon ce que les étudiants pensent suite à leurs recherches. Pour cela, il convient :
De bien définir les termes fondamentaux de la question ;
De bien contextualiser la question : dans quel enjeu sommes-nous ? Dispose-t-on de chiffres pour bien comprendre le phénomène, le concept ? ;
De bien synthétiser les recherches qui donnent des éléments de réponses.
Le travail est à remettre le 18/12/2024 à 23h59, par mail, à Mme Delatte.
Ce travail est rattrapable en seconde session selon les mêmes modalités.
L’AA Nouvelles pratiques RH évoque les grands défis auxquels les travailleurs RH devront faire face dans les années à venir. Par conséquent, il y a peu de complémentarité avec l’AA Gestion sociale appliquée 4 qui se base sur l’ensemble des prestations administratives liées aux travailleurs.
Management de l'interculturalité :
Examen écrit 100% comprenant des questions ouvertes couvrant l'ensemble de la matière et principalement axées sur des
questions de :compréhension ;
explication ;
résolution d'études de cas ou situation/problème.
Cet examen est rattrapable en seconde session selon les mêmes modalités.
L’AA psychosociologie des organisations couvre un domaine très large, contrairement à l’AA sociologie de l’interculturalité, qui est
assez spécifique, en ce qu’elle traite précisément du management interculturel, ce qui rend compliqué une évaluation intégrée.