Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #743 intitulée :

Approche communicationnelle (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 15 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Maitrise des compétences langagières de base en production et en réception.

Résumé de texte.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Exercices rédactionnels préparatoires au TFE :

- rédaction d'un sujet de TFE

- analyse de pratiques professionnelles à la lumière de données théoriques ;

- synthèse de documents théoriques en lien avec le métier d’instituteur préscolaire ;

- analyse d’introductions et de conclusions de TFE.

Exercices oraux préparatoires à la défense de Tfe

 

 

 

Répartition des heures

3 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche inductive, approche déductive, exercices rédactionnels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, Teams

Ressources bibliographiques

VANCOMELBEKE, P.(2011). Ecrire un TFE dans une section pédagogique. Tournai : Haute Ecole en Hainaut.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 3 :

Examen écrit (100 %)