2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2239 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX
Bloc : PS2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
-
-
L’unité d’enseignement vise à atteindre les acquis d’apprentissage suivants :
Illustrer les notions étudiées, enrichir la réflexion sur sa pratique professionnelle, décoder ses émotions et celles des autres afin d'ajuster au mieux sa pratique pédagogique d'utiliser les techniques verbales et non verbales pour instaurer un climat de classe positif et propice aux apprentissages
Analyser une situation conflictuelle et proposer un mode d’action pour y faire face
Établir un échange positif autour d’une problématique ciblée
Préciser les principales caractéristiques du développement de l’individu sur les plans physique, cognitif, social, identitaire et moral afin d’adapter efficacement les activités et les méthodologies au public cible
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Psychologie du développement - Partie 2 : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Techniques de gestion de groupe et expression orale : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, utilisation d'outils didactiques
Psychologie du développement - Partie 2 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, Enseignement à distance
Techniques de gestion de groupe et expression orale : français
Psychologie du développement - Partie 2 : français
Techniques de gestion de groupe et expression orale : notes de cours
Psychologie du développement - Partie 2 : syllabus, notes de cours, utilisation de documents audio-visuels
- Archambault J, Chouinard R, Vers une gestion éducative de la classe, Ed. De Boeck, 2009
- Barlow M, Le travail en groupe des élèves, Armand Colin, 1993
- Caron J, Quand revient septembre..., Ed. Chenelière, 2012
- De Vecchi G, Un projet ... pour enseigner le travail de groupe, Ed Delagrave, 2006
- Langness T, Ma première classe, Ed. Chenelière, 2004
- Rey B, Discipline en classe et autorité de l'enseignant, Ed. De Boeck, 2004
- Leurquin P, Vincelette S, Gérer les comportements difficiles chez les enfants, Ed. Erasme, 2013
Bee, H (2002), Les âges de la vie, De Boeck, Bruxelles
Juhel, J-C (2004), Favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative, Presses Universitaires de Laval
Deldime, R. et Vermeulen, S. (1997). Le développement psychologique de l’enfant. Bruxelles : De Boeck
De Lièvre B. et Staes L. (2008). La psychomotricité au service de l’enfant. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.
Huffman, K. et coll. (2000). Psychologie en direct. Québec : Modulo
Lacombe, J. (2007). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles : De Boeck
Laval, V. (2002). La psychologie du développement, Modèles et méthodes. Paris : Armand Colin
Lehalle, H. & Mellier D. (2005). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Cours et exercices. Paris : Dunod
Ricaud-Droisy H., Oubrayrie-Roussel N. & Safont-Mottay C. (2009). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Dunod
Sahuc, C. (2006). Comprendre son enfant de 0 à 10 ans. Mercues : Studyparents
Stassen Berger, K.(2000). Psychologie du développement. Québec : Modulo
Tourrette, C. et Guidetti, M. (2002). Introduction à la psychologie du développement – Du bébé à l’adolescent. Paris : Armand Colin
Valet, G.-M. (2007). L’âge de raison : psychologie de l’enfant de 6 à 12 ans. Paris : Larousse
Warde. C. et Tavris, C. (2002). Introduction à la psychologie, les grands thèmes. Québec : Editions du Renouveau
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Voir contrat de cours
Une maîtrise insuffisante d’un acquis d’apprentissage essentiel, même s’il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l’échec à l’UE.