Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2239 intitulée :

Approche socio-affective (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX

Bloc : PS2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

L’unité d’enseignement vise à atteindre les acquis d’apprentissage suivants :

Illustrer les notions étudiées, enrichir la réflexion sur sa pratique professionnelle, décoder ses émotions et celles des autres afin d'ajuster au mieux sa pratique pédagogique d'utiliser les techniques verbales et non verbales pour instaurer un climat de classe positif et propice aux apprentissages

Analyser une situation conflictuelle et proposer un mode d’action pour y faire face

Établir un échange positif autour d’une problématique ciblée

Préciser les principales caractéristiques du développement de l’individu sur les plans physique, cognitif, social, identitaire et moral afin d’adapter efficacement les activités et les méthodologies au public cible

Contenu des AA

Techniques de gestion de groupe et expression orale

  • Concepts-clés: groupe et phénomène de groupe, autorité versus pouvoir, leadership, stimuli de forme (voix, regard, ...)
  • Se présenter au groupe
  • Gestion des groupes (utilisation et/ou construction d'outils)
  • Méthodologie du travail de groupe/atelier (taille, formation, ...)
  • Travail autour de l'estime de soi
  • Communication extérieure: dialoguer avec les parents, les personnes ressources, ...

Psychologie du développement - Partie 2

  • Le développement psychosocial
  • Le développement cognitif
  • Le langage
  • L'adolescence

Répartition des heures

Techniques de gestion de groupe et expression orale  : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Psychologie du développement - Partie 2 : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Techniques de gestion de groupe et expression orale  : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, utilisation d'outils didactiques

Psychologie du développement - Partie 2 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, Enseignement à distance

Langues d'enseignement

Techniques de gestion de groupe et expression orale  : français

Psychologie du développement - Partie 2 : français

Supports

Techniques de gestion de groupe et expression orale  : notes de cours

Psychologie du développement - Partie 2 : syllabus, notes de cours, utilisation de documents audio-visuels

Ressources bibliographiques

Techniques de gestion de groupe et expression orale

- Archambault J, Chouinard R, Vers une gestion éducative de la classe, Ed. De Boeck, 2009

- Barlow M, Le travail en groupe des élèves, Armand Colin, 1993

- Caron J, Quand revient septembre..., Ed. Chenelière, 2012

- De Vecchi G, Un projet ... pour enseigner le travail de groupe, Ed Delagrave, 2006

- Langness T, Ma première classe, Ed. Chenelière, 2004

- Rey B, Discipline en classe et autorité de l'enseignant, Ed. De Boeck, 2004

- Leurquin P, Vincelette S, Gérer les comportements difficiles chez les enfants, Ed. Erasme, 2013

Psychologie du développement - Partie 2

Bee, H (2002), Les âges de la vie, De Boeck, Bruxelles

Juhel, J-C (2004), Favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative, Presses Universitaires de Laval

Deldime, R. et Vermeulen, S. (1997). Le développement psychologique de l’enfant. Bruxelles : De Boeck

De Lièvre B. et Staes L. (2008). La psychomotricité au service de l’enfant. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.

Huffman, K. et coll. (2000). Psychologie en direct. Québec : Modulo

Lacombe, J. (2007). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles : De Boeck

Laval, V. (2002). La psychologie du développement, Modèles et méthodes. Paris : Armand Colin

Lehalle, H. & Mellier D. (2005). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Cours et exercices. Paris : Dunod

Ricaud-Droisy H., Oubrayrie-Roussel N. & Safont-Mottay C. (2009). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Dunod

Sahuc, C. (2006). Comprendre son enfant de 0 à 10 ans. Mercues : Studyparents

Stassen Berger, K.(2000). Psychologie du développement. Québec : Modulo

Tourrette, C. et Guidetti, M. (2002). Introduction à la psychologie du développement – Du bébé à l’adolescent. Paris : Armand Colin

Valet, G.-M. (2007). L’âge de raison : psychologie de l’enfant de 6 à 12 ans. Paris : Larousse

Warde. C. et Tavris, C. (2002). Introduction à la psychologie, les grands thèmes. Québec : Editions du Renouveau

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Voir contrat de cours

Une maîtrise insuffisante d’un acquis d’apprentissage essentiel, même s’il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l’échec à l’UE.