2024-2025
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2251 intitulée :
Bachelier: assistant social FC
Responsable d'UE : Béatrice LOIR
Bloc : AS Mons 3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 4 ects
-
-
Construire une mentalité positive du vieillissement et de la vieillesse.
Promouvoir la santé, privilégier les moyens de prévention et développer une approche constructive des problèmes rencontrés par les personnes vieillissantes.
Mettre en question ses connaissances relatives aux situations de fin de vie, en absence de guérison de la pathologie principale.
Intégrer l’approche de la douleur totale et du travail de deuil, pour l'accompagnement des malades en soins palliatifs et de leurs proches.
S’inscrire dans une approche pluri/interdisciplinaire et interagir avec le milieu professionnel, notamment hospitalier, en MR/MRS et pour la coordination des soins à domicile.
Définition de la gérontologie. Analyse et interprétation des données démographiques et épidémiologiques du vieillissement de la population. Etude des principales théories associées au vieillissement biologique et psychosocial. Identification des attitudes à l'égard des personnes âgées ainsi que des mythes et stéréotypes sur la vieillesse et analyse de la mentalité face à celle‑ci.
Présentation du vieillissement physiologique et des principales maladies des personnes vieillissantes ainsi que de leurs conséquences cliniques.
Application particulière à la crise sanitaire induite par le Covid-19
Analyse de l'importance/spécificité de la relation d'aide en gérontologie et de la coordination de l'action gérontologique dans le maintien au domicile, le placement et ses alternatives.
Approche de la problématique de la violence/maltraitance envers les personnes âgées.
Introduction aux droits des personnes âgées.
Définition du concept de soins palliatifs, des notions de souffrance et douleur totale.
Etude du domaine médical : Approche des modes d'évaluation, de contrôle, et conséquences de la douleur physique, ainsi que de la prise en charge d'autres symptômes fréquents en fin de vie. Analyse de la position de l'assistant social face à la douleur. Définition de la phase ultime, ses caractéristiques et particularités.
Etude du domaine socio-relationnel : Identification des enjeux, difficultés et organisation pratique de l'équipe interdisciplinaire. Analyse de la composition de l'équipe, des spécificités des intervenants institutionnel (infirmière, psychologue, ergothérapeute, assistant social) et des volontaires.
Etude du domaine éthique : Analyse de l'évolution des critères de mort et réactions sociales devant la mort. Définition de l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique, et analyse de la question de légalisation de l'euthanasie. Introduction à l'approche spirituelle dans l'accompagnement et le travail de deuil.
Présentation de l'organisation et la reconnaissance des soins palliatifs en Belgique.
Gérontologie : 18 h de théorie, 6 h de travaux, 1 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Soins palliatifs : 18 h de théorie, 6 h de travaux, 1 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Gérontologie : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive
Soins palliatifs : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive
Gérontologie : français
Soins palliatifs : français
Gérontologie : copies de présentations
Soins palliatifs : copies de présentations
Gérontologie appliquée - les professionnels de la vieillesse, J. Laforest, Ed. Hurtubise HMH Ltée, Montréal, 1997
Bibliographie sélective.
Manuel de soins palliatifs, M.L. Lamau, Ed. Privat, Toulouse, 1994
Bien régler. Bien léguer. Pour un monde meilleur. A. Maelfait, S. Vonck. www.testament.be, Edition 2023/2024
Bibliographie sélective.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Gérontologie :
Examen écrit (65%), avec questions ouvertes : connaissances, restitution, compréhension, analyse, application.
Travail (35%) réalisé sur des situations, incluant les interventions de l’AS / l’analyse de nouveaux risques associés au confinement (Covid-19).
Organisation : en binôme, sauf exception. Validation des thématiques/problématiques, envoi du dossier par email à beatrice.loir@heh.be avant l’échéance et présentation au(x) dernier(s) cours (voir consignes).
Ces modalités d'évaluation sont valables pour toutes les sessions. En absence de présentation orale du travail en fin de Q1, celle-ci est évaluée lors de l’examen en session.
Une évaluation globale est d'application uniquement pour le travail combinant gérontologie et soins palliatifs.
Soins palliatifs :
Examen écrit (65%), avec questions ouvertes : connaissances, restitution, compréhension, analyse, application
Travail (35%) réalisé sur des situations et thématiques, incluant les interventions de l’AS.
Organisation : en binôme, sauf exception. Validation des thématiques/problématiques, envoi du dossier par email à beatrice.loir@heh.be avant l’échéance et présentation au(x) dernier(s) cours (voir consignes).
Ces modalités d'évaluation sont valables pour toutes les sessions. En absence de présentation orale du travail en fin de Q1, celle-ci est évaluée lors de l’examen en session.