2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #863 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 1
Responsable d'UE : Eve CASTEL
Bloc : AESI ScHum Tou 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 180 h
Crédits : 14 ects
- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique
- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir
- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix
- capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique
- recontextualisation des AA dans des situations d’apprentissage différentes d’apprentissage
-
Placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie sert à élaborer et réguler les processus d’enseignement tandis que la pratique sert à contextualiser les contenus théoriques. L’ensemble vise à développer des capacités didactiques et méthodologiques pertinentesformulées en acquis d'apprentissage répartis sur les 3 blocs (cf. le document "Evaluation de l'UE AIP en section BAC régent" signé en début de cursus par l'étudiant).
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 120 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, enseignement à distance
Stages pédagogiques - Partie 1 : activités pédagogiques extérieures, Apprentissage in situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français
Stages pédagogiques - Partie 1 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices
Stages pédagogiques - Partie 1 : notes de cours, : Consignes de stage
Alexandre D., (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD.
Connac S., (2012), La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF.
Favre D., (2020), Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod.
Hadji C., (2012), Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF.
Lescouarch L., (2018), Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF
Mythes et réalités, (2020), Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz
Perrenoud Ph., (2001), Développer la pratique réflexive, Paris : ESF.
Taurisson A. & Herviou C., (2015), Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF
Guillaume, L. et Manil, J-F. (2016). 7 facilitateurs de l'apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique. Lyon : Chronique Sociale
PIERRET-HANNECART, M. et PIERRET, P., Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui, Outils pour enseigner De Boeck, 2003
Les référentiels : Pacte pour un enseignement d'excellence, Décret mission, Socles de compétences, Programmes, ..
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Évaluation continue formative + évaluation sommative via la farde de stage
Attention la non validation d'un seul acquis d'apprentissage visés pour le bloc 1 peut entraîner l'échec de cette UE.