2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2382 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Laurence FONTAINE
Bloc : PS2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 45 h
Crédits : 4 ects
Néant
• Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques adaptés aux enfants de 3 à 6 ans et intégrant les trois disciplines de l’Unité
• S’approprier les contenus, concepts, notions de chacun des champs disciplinaires
• Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode, de curiosité et d’esprit critique
Sciences - Partie 2 : 3 h de théorie, 12 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Géographie - Partie 2 : 3 h de théorie, 12 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Histoire - Partie 2 : 3 h de théorie, 12 h de travaux
+ Remédiations obligatoires
Sciences - Partie 2 : cours magistral, approche par projets, approche interactive, enseignement à distance
Géographie - Partie 2 : cours magistral, approche par projets, approche interactive, enseignement à distance
Histoire - Partie 2 : cours magistral, approche par projets, approche interactive, enseignement à distance
Sciences - Partie 2 : français
Géographie - Partie 2 : français
Histoire - Partie 2 : français
Sciences - Partie 2 : syllabus, notes de cours, PowerPoint
Géographie - Partie 2 : syllabus, notes de cours, PowerPoint
Histoire - Partie 2 : notes de cours, PowerPoint
- Baehr Jean-Claude et al., 2010, Biologie tout en un, 2e année BCPST. Dunod, Paris.
- Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun
- Laberche, J-C, 2001, BIOLOGIE VÉGÉTALE, Dunod, Paris.
- Neil A. Campbell et Jane B. Reece, 2004, Biologie (Campbell), Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
- Rolis Annette, 2016- Notes du cours de Sciences en BA PS2 de l’année académique 2016-2017
- CARLIER, A., GODART, F., DERACHE, M. (1996) Construisons nos savoirs à travers le cycle 5-8 ans Paris, Editions Didier Hatier
- COLLIGNON, P. (2009) Vivre l’espace et construire le temps. Cahier d’activités – Doc’s en stock Bruxelles, De Boeck, coll. “Escales 5-8 ans”
- DU SAUSSOIS, N. (1994) Le temps qu’il fait, le temps qui passe. Activités pour les Ateliers (maternelle) Paris, Armand Colin, coll. “Pratique pédagogique
- Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun
- TAVERNIER, R. (2015) Repère-toi dans le temps et dans l’espace Paris, Bordas
- Buisson, M., Greff, E. (2005). Construire la notion de temps à l’école maternelle. Paris : Retz.
- Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun
- Metra, M., Maisonnet, A-C. (2012 vol1. 2013 vol2.). L’odyssée du temps en maternelle. Lyon : SCEREN.
-Tavernier, R. (2005). Repère-toi dans le temps et dans l‘espace. Paris : Bordas.
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Travaux / Rapports 47 %
Évaluation continue 13 %
Présentation et défense interne 40 %
Un échec à certains critères entraine un insuffisant au total général (cf. grille d'évaluation)
Présence obligatoire à toutes les séances