Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2382 intitulée :

Etude du milieu en ce compris la didactique des disciplines

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Laurence FONTAINE

Bloc : PS2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 45 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

• Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques adaptés aux enfants de 3 à 6 ans et intégrant les trois disciplines de l’Unité
• S’approprier les contenus, concepts, notions de chacun des champs disciplinaires
• Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode, de curiosité et d’esprit critique

Contenu des AA

Sciences - Partie 2

  • Projet : préparation et présentation d’activités destinées à des enfants sur le thème des saisons
  • Programmes, objectifs des cours d’éveil scientifique dans l’enseignement maternel
  • Adopter une démarche scientifique 
  • Travailler les saisons à l’école maternelle (la faune et la flore et le temps qui passe…) 

Géographie - Partie 2

  • Projet : préparation et présentation d’activités destinées à des enfants sur le thème des saisons
  • Programmes, objectifs des cours d’éveil géographique dans l’enseignement maternel
  • Lecture paysagère (observation et compréhension de phénomènes astronomiques et météorologiques liés aux saisons)
  • Positionnement dans l'espace (vocabulaire spatial et méthodes d'orientation spatiale)

Histoire - Partie 2

  • Projet: préparation et présentation d'activités destinées à des enfants sur le thème des saisons
  • Programmes et objectifs du cours d'éveil historique dans l'enseignement maternel
  • Qu'est-ce que le temps et l'utilité du temps pour les enfants
  • Les saisons et le temps qui passe (temps cyclique, repères pour la vie en société)
  • Travailler les saisons à l'école maternelle (les calendriers, les fêtes, la faune et la flore et le temps qui passe)

Répartition des heures

Sciences - Partie 2 : 3 h de théorie, 12 h de travaux

+ Remédiations obligatoires

Géographie - Partie 2 : 3 h de théorie, 12 h de travaux

+ Remédiations obligatoires

Histoire - Partie 2 : 3 h de théorie, 12 h de travaux

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Sciences - Partie 2 : cours magistral, approche par projets, approche interactive, enseignement à distance

Géographie - Partie 2 : cours magistral, approche par projets, approche interactive, enseignement à distance

Histoire - Partie 2 : cours magistral, approche par projets, approche interactive, enseignement à distance

Langues d'enseignement

Sciences - Partie 2 : français

Géographie - Partie 2 : français

Histoire - Partie 2 : français

Supports

Sciences - Partie 2 : syllabus, notes de cours, PowerPoint

Géographie - Partie 2 : syllabus, notes de cours, PowerPoint

Histoire - Partie 2 : notes de cours, PowerPoint

Ressources bibliographiques

Sciences - Partie 2

- Baehr Jean-Claude et al., 2010, Biologie tout en un, 2e année BCPST. Dunod, Paris.

- Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun

- Laberche, J-C, 2001, BIOLOGIE VÉGÉTALE, Dunod, Paris.

- Neil A. Campbell et Jane B. Reece, 2004, Biologie (Campbell), Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.

- Rolis Annette, 2016- Notes du cours de Sciences en BA PS2 de l’année académique 2016-2017

Géographie - Partie 2

- CARLIER, A., GODART, F., DERACHE, M. (1996) Construisons nos savoirs à travers le cycle 5-8 ans Paris, Editions Didier Hatier  

- COLLIGNON, P. (2009) Vivre l’espace et construire le temps. Cahier d’activités – Doc’s en stock Bruxelles, De Boeck, coll. “Escales 5-8 ans”  

- DU SAUSSOIS, N.  (1994) Le temps qu’il fait, le temps qui passe.  Activités pour les Ateliers (maternelle) Paris, Armand Colin, coll. “Pratique pédagogique 

- Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun

- TAVERNIER, R. (2015) Repère-toi dans le temps et dans l’espace Paris, Bordas

Histoire - Partie 2

- Buisson, M., Greff, E. (2005). Construire la notion de temps à l’école maternelle. Paris : Retz. 

- Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun

- Metra, M., Maisonnet, A-C. (2012 vol1. 2013 vol2.). L’odyssée du temps en maternelle. Lyon : SCEREN. 

 -Tavernier, R. (2005). Repère-toi dans le temps et dans l‘espace. Paris : Bordas.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Travaux / Rapports 47 %
Évaluation continue 13 %
Présentation et défense interne 40 %

Un échec à certains critères entraine un insuffisant au total général (cf. grille d'évaluation)
Présence obligatoire à toutes les séances