Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2289 intitulée :

Education et médiation artistique (Partie III)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Dominique WYCKHUYS

Bloc : ES Tou 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 28 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Techniques et médiation musicales - Partie 3

  • Préparation écrite d'une activité musicale sur base des vidéos Drum Fun

  • Présentation et conduite de l'activité musicale : Les jeux rythmiques, les jeux de discrimination auditive, la pratique instrumentale et autres activités de collaboration ... seront abordés dans l’esprit de la pratique de terrain
  • Lecture d'une partition musicale Odi Act

Arts plastiques et médiation - Partie 3

  • S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates ;
  • Traduire de manière plastique les situations vécues et des actions éducatives en y réfléchissant avec un sens critique ;
  • Permettre à travers l'échange artistique que le vécu des personnes prenne sens ;
  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité ;
  • Laisser place aux personnes et à leurs savoirs plastiques pour ouvrir avec elles le champ des possibles ;
  • Développer les capacités d'expression, la réflexion autour des moyens plastiques mis en œuvre dans la conception d'images, la capacité à faire des choix plastiques et à les justifier à partir d'une "intention", et développer l'esprit critique face à un projet professionnel ;
  • Evaluer l’effet d’interventions plastiques en les réajustant si besoin ;
  • Etudes des notions d’espace, de lignes, de formes, de couleurs, de matières et d’intentions au travers de situations ;
  • Approche de la notion d'outils créatifs thérapeutiques.

Répartition des heures

Techniques et médiation musicales - Partie 3 : 13 h d'exercices/Labos, 1 h de travaux

Arts plastiques et médiation - Partie 3 : 2 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Techniques et médiation musicales - Partie 3 : approche par projets, approche interactive, approche avec TIC

Arts plastiques et médiation - Partie 3 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Techniques et médiation musicales - Partie 3 : français

Arts plastiques et médiation - Partie 3 : français

Supports

Techniques et médiation musicales - Partie 3 : notes d'exercices, E-syllabus

Arts plastiques et médiation - Partie 3 : Consignes

Ressources bibliographiques

Techniques et médiation musicales - Partie 3

F.Delalande, « La musique est un jeu d’enfant », coll. Bibliothèque de recherche musicale, éd. Buchet/Chastel, Paris, 2003, isbn :2-283-01974-5

Arts plastiques et médiation - Partie 3

- Selon les techniques et projets.
- Consignes et notes de cours.

Anne-Marie Jobin, le journal créatif (à la rencontre de soi par l'écriture, le dessin et le collage), éd. Poche Marabout, 2016

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Techniques et médiation musicales - Partie 3 : 50 %
  • Arts plastiques et médiation - Partie 3 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Techniques et médiation musicales - Partie 3 :

Ecrit (préparation) 20%

Examen oral (présentation en classe) 40% 

Examen rythmique asynchrone (vidéo) 40%

Arts plastiques et médiation - Partie 3 :

Examen pratique 60%

Evaluation continue 40%