Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #882 intitulée :

Approche socio-culturelle (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Tiphène RIVIERE

Bloc : AESI ScHum Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Prendre en compte la dimension culturelle en réalisant des travaux (Mind mapping, livret artistique...); - Apprendre à décoder une oeuvre; - S'interroger sur des formes d'expression différentes et les accepter en essayant de comprendre en quoi elles expriment du sens; - Justifier et argumenter ses choix (dimension artistique); développer sa curiosité, son autonomie et sa pratique réflexive. Contenu de l'AA Initiation aux arts et à la culture Tenant compte des acquis d'apprentissage visés, le cours ciblera des contenus et des pratiques tenant compte des regroupements de sections effectués en début d'année (cours de type A). Parmi les sujets abordés: Les objectifs de l'initiation à l'art et à la culture et des activités plastiques, la créativité, exploitation des productions artistiques en fonction des orientations (sciences, mathématiques, ...) Créer des intéractions, des liens, proposés des activités pédagogiques lors d'une visite culturelle ou en classe. Développement d'une méthodologie d'analyse d'oeuvres culturelles. Découvertes culturelles et artistiques.

Répartition des heures

20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, Travaux demandés

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, Classe TEAMS

Ressources bibliographiques

- V. Antoine-Andersen, L'art pour comprendre le monde, Arles, Actes Sud Junior, 2003

- F. Barbe-Gall, Comment parler d'art aux enfants, Paris, La Baron perché, 2009

- B.A. Gaillot, Pédagogie et didactique des arts plastiques, PUF, 2012

- D. Lagoutte, F. Werckmeister, Enseigner l'histoire des arts, des oeuvres de références, hachette éducation, 2017

- N. Laneyrue-Dagen, Lire la peinture, dans l'intimité des oeuvres, Larousse, 2019

- J-G. Carasso, Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? Manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle, éditions de l'attribut, 2005

- J-P. Jouary, Préhistoire de la beauté. Et l'art créa l'Homme, Les impressions nouvelles, 2012

- C. Delavaux, Art brut, le guide, Flammarion, 2019

- G. Denizeau, Panorama des grands courants artistiques, Larousse, 2019

- X. Greffe, Artistes et Politiques, Culture Economica, 2013

+ Bibliographie en fonction des thématiques du cours

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation aux arts et à la culture : 100 %

Modalités d'évaluation :

Initiation aux arts et à la culture :

Evaluation continue et exercices 20%

Travaux: 80%