Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #868 intitulée :

Sciences sociales en ce compris didactique de la discipline (Partie II)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Sarah ITOUMAINE

Bloc : AESI ScHum Tou 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

> Maîtriser les concepts de base en sciences sociales ( Socialisation, déviance, ...).

> Etre capable de transférer les savoirs acquis précédemment.

> Adopter une posture de sociologue.

> Savoir lire des livres scientifiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :

Analyser et exploiter des documents (II)

S’approprier les contenus, concepts, notions de sciences sociales (II)

Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode, de curiosité et d’esprit critique (II)

Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté (II)

Contenu de l'AA

Production et consommation des biens et services

- Notions élémentaires de la formation économique et sociale et aspects critiques.

- Agents économiques et circuit économique : ménages, entreprises (lucratives ou non, finalités sociales et économiques), Etat (rôle), banque (missions, modes de financement alternatifs et participatifs), multinationales

- Production des biens/services - Distinction travail/capital, secteurs d’activité, rôles de l’état

- Budget des ménages

- Echanges: offre, demande, prix

- Economie de marché (loi de l’offre et de la demande, inflation, …)

- Commerces traditionnels et e-commerce

- Services publics (rôles), sécurité sociale(+ impôts et cotisations )

- Déterminants de la consommation et de la production : économiques, sociaux, numériques (big data, algorithme), politiques, environnementaux et éthiques

- Travail et emploi : distinction travail et capital, employeurs et travailleurs, producteurs et clients (intérêts de chacun), formes de travail (rémunéré, domestique, bénévole), reconnaissance sociale du travailleur (représentation sociale, capital symbolique, valorisation du travail, …), chômage

- Questions d'actualité et analyse de cas

Répartition des heures

45 h de théorie, 15 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, Enseignement à distance et/ou enseignement hybride (en fonction de la situation sanitaire)

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, activités sur eCampus, Teams (en fonction de la situation sanitaire)

Ressources bibliographiques

- Ouvrages classiques de différents sociologues.
- « Les grands auteurs de la sociologie » de H. Mendras et J. Etienne, éd. Hatier, Paris, 1996. « Anthropologie de la famille et de la parenté » de R. Deliège, éd. Armand Colin, 2006.
- « Sociologie de la famille contemporaine » de F. de Singly, éd. Armand Colin, 2004. 

- Journaux et magazines d’actualités à caractère social, économique ou politique.

- Pratiques des sciences sociales, Editions Didier Hatier, J. Cornet, A. Martin, S. Navarre et P. Soutmans, Tome 1, Septembre 2014

- "Manuel de recherche en sciences sociales" de R. Quivy et L. Vancampenhout, éd. Dunod, Paris, 1995

- "Sciences sociales", dir. par A. Beitone, éd. Dalloz, Paris, 2004

- Magazine "Sciences humaines"

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences sociales - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sciences sociales - Partie 2 :

Evaluation mixte:

> Examen écrit (80%)

> Travaux (20%)