Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2248 intitulée :

AIP

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Pascale BRUNIN

Bloc : AS Mons 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 600 h

Crédits : 14 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Pré-requis : UE AIP: Pratique professionnelle de milieu de cycle.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

En vue de répondre aux compétences susmentionnées, les acquis d'apprentissage à atteindre sont :

Capacités en rapport avec l’institution :

Capacités en rapport avec le public cible :

Capacités en rapport avec la communication :

Capacités à adopter un comportement professionnel :

Capacités liées à l’autoévaluation :

Contenu des AA

Stages (14 semaines)

Ce stage, d'une durée de 15 semaines, doit se dérouler obligatoirement dans une institution à caractère social et le chef de stage doit obligatoirement être diplômé Assistant Social ( min. un mi - temps(négociable avec MFP) et 2 années d'anciènneté)

Les objectifs, modalités du stage et les grilles d'évaluation sont explicités dans un syllabus disponible sur la plateforme Moodle.

Accompagnement de la pratique professionnelle

Stage de 15 semaines du 05/02/2024 au 17/05/2024.

Accompagnement :

  • 3 supervisions individuelles (3x2h) ;
  • 2 supervisions collectives (2x3h), exercées en co-intervention avec un professionnel extérieur, en lien avec le secteur abordé ;
  • 2 rencontres-évaluations avec le chef de stage.

Les objectifs et modalités de l'accompagnement de la pratique professionnelle sont explicités dans un syllabus disponible sur la plateforme Moodle.

Répartition des heures

Stages (14 semaines) : 300 h d'AIP

Accompagnement de la pratique professionnelle : 300 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Stages (14 semaines) : approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels, Stage

Accompagnement de la pratique professionnelle : travaux de groupes, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, supervisions individuelles et collectives

Langues d'enseignement

Stages (14 semaines) : français

Accompagnement de la pratique professionnelle : français

Supports

Stages (14 semaines) : syllabus, activités sur eCampus

Accompagnement de la pratique professionnelle : syllabus, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Stages (14 semaines)

Lectures en rapport avec l'institution, avec les problématiques traitées sur le lieu de stage et la thématique développée dans le TFE.

Accompagnement de la pratique professionnelle

Pas de référence précise et spécifique mais certaines lectures sont nécessaires afin de parfaire ses connaissances dans les secteurs d'intervention, les contextes institutionnels et les modèles d'intervention abordés lors des supervisions, individuelles et collectives.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation se déroule en trois temps avec les pondérations suivantes :

  • les supervisions individuelles (50%) ;
  • Les supervisions collectives (30%) ;
  • Le stage par l'évaluation du chef de stage (20%).

Toutes les consignes ainsi que les grilles d'évaluation se situent dans le syllabus AIP déposé sur Moodle dès le début de l'année académique.

L'ensemble de ces activités sont non récupérables en seconde session.