Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2021 intitulée :

Educations corporelle (Partie IV)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Alexis DEWEZ

Bloc : PS2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions théoriques des cours :

  1. Education corporelle - Partie 1
  2. Education corporelle - Partie 2

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité d'apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Contenu de l'AA

  • Psychomotricité pratique : application des notions théoriques sur le terrain par la prise en charge d'une séance de psychomotricité.
  • Brevet élémentaire de sauvetage (en milieu aquatique).
  • Notions d'accoutumance à l'eau

Répartition des heures

2 h de théorie, 28 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, Pratique corporelle

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Documents pédagogiques postés sur la plate-forme

Ressources bibliographiques

De Lièvre, B., & Staes, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques. De Boeck.

Anstet, G. (1999). Agir dans le monde : des activités motrices à l'école maternelle : 2 à 6 ans. Accès Éditions. 2 / 3

Eduscol. (2015). Ressources maternelle - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 2 / 3 http://eduscol.education.fr/ressources- maternelle.

Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De Boeck.

Apprendre à éduquer (2019). Les enfants d’aujourd’hui arrivent en classe avec des corps moins préparés au fait d’apprendre que jamais dans l’histoire humaine. Consulté le 9 2021, sur Apprendre à Eduquer: https://apprendreaeduquer.fr/corps-enfants-pasprepares-apprendre/

Grosclaude, M., & Ziltener, J. L. (2010). Les bienfaitsde l’activité physique (et/ou les méfaits de la sédentarité). Rev Med Suisse, 6, pp. 1495-8. https://www.revmed.ch/view/543726/4375840/RMS_idPAS_D_ISBN_pu2010- 28s_sa05_art05.pdf.

OMS. (2010). Recommandations Mondiales sur l'activité Physique pour la santé. Récupéré sur https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/44436/9789242599978_fre.pdf

Référentiel des compétences initiales. (2020, Juillet). Récupéré sur Enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28316&navi=4694

Viau, R. (2000). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Correspondance, 5(3), pp. 2-4.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education corporelle - Partie 4 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education corporelle - Partie 4 :

  • BES /20
  • Didactique de la psychomotricité /40
  • Notions d'accoutumance à l'eau /20

TOTAL /80 => /20 


Attention :

  • Une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE.
  • Les étudiants en situation d’échec en 1ère session devront représenter des épreuves pratiques et/ou théoriques sur tous les modules non réussis du programme d’éducation corporelle.