Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Faire de la culture une priorité et réaliser des activités d'éducation plastique en fonction des programmes de l'enseignement PréScolaire.
De proposer des exemples de dispositifs didactiques au service du développement global de l’enfant
Apprendre des rondes et jeux dansés et les transférer en classe maternelle
Apprendre et réaliser des jeux musicaux (vocaux, rythmiques, perçu…)
Enrichir sa culture musicale au sens large
Apprendre et entretenir le répertoire de chansons traditionnelles
Apprendre à réaliser des réfénretiels de qualité tant sur l'aspect esthétique que fonctionnel.
Contenu des AA
Education plastique - Partie 1
S'adonner à la peinture;
Découvrir les empreintes et les traces;
Initiation à la calligraphie;
Initiation culturelle;
Initiation à la présentation des travaux et à l'art de la mise en valeur;
Préparation aux stages pédagogiques.
Education musicale - Partie 1
Utilisation et création de comptines et formulettes ( dire, chanter, créer, interpréter)
Percussion corporelle : connaissance du matériel et de son exploitation
Constitution d’un fichier de jeux musicaux (voix – corps – rythme …)
Utilisation des jeux dansés et des rondes
Préparation aux stages et activités didactiques
Utilisation et conception d’un répertoire de fiches de chansons et activités vocales (virelangues, comptines, formulettes, chansons…)
Répartition des heures
Education plastique - Partie 1 : 40 h de travaux
Education musicale - Partie 1 : 10 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Education plastique - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, recherches personnelles
Education musicale - Partie 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Education plastique - Partie 1 : français
Education musicale - Partie 1 : français
Supports
Education plastique - Partie 1 : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Cous hybride via teams
Education musicale - Partie 1 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, beaucoup de documents DVD ou CD
Ressources bibliographiques
Education plastique - Partie 1
L'art de voir - Casterman;
Les arts plastiques à l'école - Coll. Tavernier - Bordas;
L'art et les petits - Idées Fleurus
Petites mains - le magazine d'activités créatives - Milan
Education musicale - Partie 1
Osez la musique (E.Martens & V. Van Sull) Editions Labor
Vivement la musique (N.Malenfant) Editions Chenelière Education
Syllabus 2014 (B. Dubois / Ph De Smet)
Vers la musiqe... (L. Schneider et R. Vhevandier) ACCES Edit.
La classe maternelle (périodique consultable en bibliothèque ou par abonnement)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
50% Chaque travail présenté au long de l'année ( quad 1et 2) est évalué oralement de manière individuelle. En fin de quad 1: 10 fiches de chansons ( R= photo ou dessin de la chanson V= texte pour l'institut). En fin de quad 2 : présenté une liste de 50 activités vocales parmi lesquelles des comptines, des jeux de doigts, des jeux dansés, des virelangues, des rythmes à dire et à frapper, reconnaître 20 instruments ou objets sonores et accessoires.