Education corporelle - Partie 2 (en ce compris sauvetage aquatique) : 35 h
Connaissances et compétences préalables
Cours théoriques et pratiques de l'UE "Education corporelle- partie 1"
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Acquis d'apprentissage spécifiques
Didactique de la psychomotricité : Au terme de cette deuxième partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les fondements de la psychomotricité (théorie et pratique) afin de concevoir et mettre en place des séquences didactiques adaptées à l'enfant (Mise en train et retour au calme).
Anatomie - partie 2 : Au terme de cette deuxième partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les concepts théoriques anatomiques, physiologiques et pathologiques des systèmes cardio-vasculaires, respiratoires et digestifs spécifiques à l'enfant afin de concevoir des activités adaptées de découverte du corps humain en maternelle.
Education à la santé - partie 2 : Au terme de cette deuxième partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les concepts théoriques inhérents à l’éducation à la santé et en présenter collectivement une synthèse. Il sera également capable de concevoir et mettre en place une activité pédagogique ludique liée à l'éducation à la santé adaptée à l’enfant.
Contenu de l'AA
Anatomie - Partie 2 : Intégrer des notions théoriques relatives à l’anatomie, à la physiologie et à la pathologie humaine spécifiques à l’enfant :
Système cardio-vasculaire
Système respiratoire
Système digestif
Exemples d’activités de découverte du corps humain en maternelle.
Didactique de la psychomotricité : Maîtriser la didactique liée à la psychomotricité afin de concevoir et encadrer des séquences didactiques (mise en train et retour au calme) au service du développement psychomoteur de l’enfant.
Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses propres pratiques et à les ajuster.
Assimiler les fondements théoriques et pratiques de la didactique de la psychomotricité :
Introduction aux ateliers
Introduction aux parcours
Introduction aux dominantes éducatives
Education à la santé - Partie 2 :
Mobiliser les concepts théoriques inhérents à l’éducation à la santé pour concevoir une activité pédagogique ludique adaptée à l’enfant.
Développer la capacité de synthèse des articles et en déceler les points importants.
Découvrir les codes propres à la remise d’un travail écrit (page de garde, table des matières, bibliographie, titres et sous-titres, etc.).
« Développer les aptitudes collaboratives, communicationnelles, spécifiques à la résolution de problème.» (Raucent et al., 2017)
Répartition des heures
12,5 h de théorie, 12,5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, Pratique corporelle
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, Vidéos et dias disponibles sur TEAMS
Ressources bibliographiques
De Lièvre, B., & Staes, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques. De Boeck.
Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De
Boeck.
Voir bibliographie dans le syllabus
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education corporelle - Partie 2 (en ce compris sauvetage aquatique) : français
Pondération par AA :
Education corporelle - Partie 2 (en ce compris sauvetage aquatique) : 100 %
Modalités d'évaluation :
Education corporelle - Partie 2 (en ce compris sauvetage aquatique) :
Modalités d’évaluation et pondération
Didactique de la psychomotricité :
Examen théorique à cours ouvert sur base de la théorie ET de la pratique /20
Evaluation pratique durant le Q2 /20
Éducation à la santé - Partie 2 : Travaux de groupe /20
Anatomie - Partie 2 : Examen théorique à cours fermé /20
Total /80 => /20
Attention :
Une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE.
Les étudiants en situation d’échec en 1ère session devront représenter des épreuves pratiques et/ou théoriques sur tous les modules non réussis du programme d’éducation corporelle.