Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2018 intitulée :

Education corporelle (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Alexis DEWEZ

Bloc : PS1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 35 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Cours théoriques et pratiques de l'UE "Education corporelle- partie 1"

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Didactique de la psychomotricité : Au terme de cette deuxième partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les fondements de la psychomotricité (théorie et pratique) afin de concevoir et mettre en place des séquences didactiques adaptées à l'enfant (Mise en train et retour au calme).

Anatomie - partie 2 : Au terme de cette deuxième partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les concepts théoriques anatomiques, physiologiques et pathologiques des systèmes cardio-vasculaires, respiratoires et digestifs spécifiques à l'enfant afin de concevoir des activités adaptées de découverte du corps humain en maternelle.

Education à la santé - partie 2 : Au terme de cette deuxième partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les concepts théoriques inhérents à l’éducation à la santé et en présenter collectivement une synthèse. Il sera également capable de concevoir et mettre en place une activité pédagogique ludique liée à l'éducation à la santé adaptée à l’enfant.

Contenu de l'AA

Anatomie - Partie 2 : Intégrer des notions théoriques relatives à l’anatomie, à la physiologie et à la pathologie humaine spécifiques à l’enfant :

  • Système cardio-vasculaire 
  • Système respiratoire 
  • Système digestif 
  • Exemples d’activités de découverte du corps humain en maternelle.

Didactique de la psychomotricité : Maîtriser la didactique liée à la psychomotricité afin de concevoir et encadrer des séquences didactiques (mise en train et retour au calme) au service du développement psychomoteur de l’enfant.

  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses propres pratiques et à les ajuster.
  • Assimiler les fondements théoriques et pratiques de la didactique de la psychomotricité :
  • Introduction aux ateliers 
  • Introduction aux parcours 
  • Introduction aux dominantes éducatives

Education à la santé - Partie 2 : 

  • Mobiliser les concepts théoriques inhérents à l’éducation à la santé pour concevoir une activité pédagogique ludique adaptée à l’enfant. 
  • Développer la capacité de synthèse des articles et en déceler les points importants.
  • Découvrir les codes propres à la remise d’un travail écrit (page de garde, table des matières, bibliographie, titres et sous-titres, etc.).
  • « Développer les aptitudes collaboratives, communicationnelles, spécifiques à la résolution de problème.» (Raucent et al., 2017)

Répartition des heures

12,5 h de théorie, 12,5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, Pratique corporelle

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, Vidéos et dias disponibles sur TEAMS

Ressources bibliographiques

  • De Lièvre, B., & Staes, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques. De Boeck.
  • Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De
    Boeck.
  • Voir bibliographie dans le syllabus

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education corporelle - Partie 2 (en ce compris sauvetage aquatique) : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education corporelle - Partie 2 (en ce compris sauvetage aquatique) :

Modalités d’évaluation et pondération

  • Didactique de la psychomotricité :
    • Examen théorique à cours ouvert sur base de la théorie ET de la pratique /20
    • Evaluation pratique durant le Q2 /20
  • Éducation à la santé - Partie 2 : Travaux de groupe /20
  • Anatomie - Partie 2 : Examen théorique à cours fermé /20

Total /80 => /20

Attention :

  • Une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE.
  • Les étudiants en situation d’échec en 1ère session devront représenter des épreuves pratiques et/ou théoriques sur tous les modules non réussis du programme d’éducation corporelle.