Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #876 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie II)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : AESI ScHum Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 270 h

Crédits : 20 ects

UE Prérequises :

  • Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique

- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir

- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix

- capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique

- recontextualisation des AA dans des situations d’apprentissage différentes d’apprentissage

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2

AFP : 

  1. Conception de leçons choisies et développées dans toutes leurs dimensions (objectifs, prérequis, méthodologies, situation mobilisatrice, documents de références, documents élèves, matériel, …) en fonction de la réalité du terrain 
  2. Mise en situation thématique (ex. points de matière, projet, animée par l’équipe pluridisciplinaire (conception, animation et évaluation collective) – (à déterminer par section)
  3. Gestion administrative et organisationnelle (plan de semaine, journal de classe, registre de présences, ...) 
  4. Analyse des pratiques et problématiques vécues en stage – à priori et à postériori (cf. didactique) 
  5. Débriefing de stage sur base des attendus AIP (4 domaines) 

Portoflio :

  1. Mettre en évidence l’organisation du travail des membres du personnel de l’enseignement.
  2. Confronter l’organisation du travail de l’enseignant avec la réalité de terrain.
  3. Approfondir certains aspects du métier en portant un regard réflexif. 

Stages pédagogiques - Partie 2

  • Préparation et prestation d’activités pédagogiques en fonction des exigences de l’équipe pédagogique et des réalités du terrain.
  • Participation active à la vie de l’école
  • Approche et observation du contexte scolaire (éducatif, relationnel, hiérarchique, pédagogiques, ..) 
  • Le classeur de stage (JDC, préparations, auto-évaluations…) est à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’AIP et du lieu de stage 

Répartition des heures

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : 90 h d'AIP

Stages pédagogiques - Partie 2 : 180 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, enseignement à distance

Stages pédagogiques - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, Activités d’enseignement

Langues d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : français

Stages pédagogiques - Partie 2 : français

Supports

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires, Outils d’évaluation et Référentiels de l’enseignement en CFWB disponibles sur Restode

Stages pédagogiques - Partie 2 : Travaux personnels

Ressources bibliographiques

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2

  • Manuels scolaires
  • Textes officiels
  • Ouvrages traitant de la didactique des disciplines d’enseignement

Stages pédagogiques - Partie 2

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Évaluation continue 100%

Attention la non validation d'un seul acquis d'apprentissage visés pour le bloc 1 peut entraîner l'échec de cette UE.