Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : 90 h
Stages pédagogiques - Partie 2 : 180 h
Connaissances et compétences préalables
- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique
- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir
- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix
- capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique
- recontextualisation des AA dans des situations d’apprentissage différentes d’apprentissage
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
Maîtriser les principaux aspects de la fonction enseignante en développant des capacités didactiques et méthodologiques pertinentes formulées en acquis d'apprentissage répartis sur les 3 blocs (cf. le document "Evaluation de l'UE AIP en section BAC régent" signé en début de cursus par l'étudiant).
Utiliser de manière pertinente la matière enseignée et la langue française (MEOL)
Concevoir puis porter un regard réflexif sur des dispositifs d’enseignement
Contenu des AA
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
AFP :
Conception de leçons choisies et développées dans toutes leurs dimensions (objectifs, prérequis, méthodologies, situation mobilisatrice, documents de références, documents élèves, matériel, …) en fonction de la réalité du terrain
Mise en situation thématique (ex. points de matière, projet, animée par l’équipe pluridisciplinaire (conception, animation et évaluation collective) – (à déterminer par section)
Gestion administrative et organisationnelle (plan de semaine, journal de classe, registre de présences, ...)
Analyse des pratiques et problématiques vécues en stage – à priori et à postériori (cf. didactique)
Débriefing de stage sur base des attendus AIP (4 domaines)
Portoflio :
Mettre en évidence l’organisation du travail des membres du personnel de l’enseignement.
Confronter l’organisation du travail de l’enseignant avec la réalité de terrain.
Approfondir certains aspects du métier en portant un regard réflexif.
Stages pédagogiques - Partie 2
Préparation et prestation d’activités pédagogiques en fonction des exigences de l’équipe pédagogique et des réalités du terrain.
Participation active à la vie de l’école
Approche et observation du contexte scolaire (éducatif, relationnel, hiérarchique, pédagogiques, ..)
Le classeur de stage (JDC, préparations, auto-évaluations…) est à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’AIP et du lieu de stage
Répartition des heures
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : 90 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 2 : 180 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, enseignement à distance
Stages pédagogiques - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, Activités d’enseignement
Langues d'enseignement
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : français
Stages pédagogiques - Partie 2 : français
Supports
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires, Outils d’évaluation et Référentiels de l’enseignement en CFWB disponibles sur Restode
Stages pédagogiques - Partie 2 : Travaux personnels
Ressources bibliographiques
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
Manuels scolaires
Textes officiels
Ouvrages traitant de la didactique des disciplines d’enseignement
Stages pédagogiques - Partie 2
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue 100%
Attention la non validation d'un seul acquis d'apprentissage visés pour le bloc 1 peut entraîner l'échec de cette UE.