Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Produire, dans une situation de résolution d’une tâche complexe (résolution d’un problème, création d’une œuvre), un maximum d’idées, variées et originales.
Développer les idées, multiplier les réponses, élaborer des solutions.
Développer une pensée positive.
Utiliser tout groupe comme un facteur favorisant la production d’idées variées et originales.
Limiter une autocensure a priori des idées qui ont surgi.
Contenu de l'AA
Théorie de la pensée divergente.
Exercices de créativité collectifs et individuels.
Répartition des heures
5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, exercices divers
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
FUSTIER, M. (1975). Pratique de la créativité. Paris : ESF.