Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #687 intitulée :

Approche psychologique (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Thierry LEGIEST

Bloc : ES Tou 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 44 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

souhaitable : Les notions de base en psychologie abordées au Q1.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Définition de la psychologie du développement : concepts généraux et vocabulaire spécifique

Psychologie du développement : étapes, dimensions du développement humain (étapes étudiées de façon longitudinale et thématique) et interactions dynamiques entre les différentes sphères.

Répartition des heures

24 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, enseignement à distance

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, Power-point, vidéos, Teams

Ressources bibliographiques

MOREL C., « ABC de la Psychologie de l’enfant », Paris, Editions Grancher, 1999

BEE H., BOYD D., « Psychologie du développement : les âges de la vie, Bruxelles, De Boeck, 2003

HUFFMAN K., VERNOY J., VERNOY M. « Psychologie en direct », Québec, Modulo, 2005

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie générale - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie générale - Partie 2 :

Examen ssous forme écrite