Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
Se familiariser avec une partie des notions et des auteurs de l’histoire de la philosophie
Expliquer les notions de base en lien avec l’éthique
Pouvoir lire et analyser un texte de philosophie
Synthétiser la pensée d’un auteur
Identifier et formuler des questions philosophiques et éthiques ; les articuler avec des problématiques sociétales
Pour chaque question, formuler les conflits de valeurs et les enjeux.
Justifier ses prises de position de façon critique, recourir à une argumentation cohérente, pertinente, suHisante et réaliste
Contenu de l'AA
Explicitation des relations entre philosophie et éthique
Définitions, conceptualisation et questionnement autour des notions de base de l’éthique.
Présentation de quelques-unes des grandes théories ou des principaux courants de la philosophie éthique : contexte historique, concepts, enjeux et principes.
Étude complémentaire (et plus approfondie) d’un auteur en particulier ou d’extraits de son œuvre (choix de l’enseignant)
Répartition des heures
12 h de théorie, 20 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, étude de cas
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
MAGEE B., Histoire illustrée de la philosophie, Paris, Le pré aux clercs, 2013.
GODIN C., La philosophie pour les Nuls, Paris, Editions First, 2007.
NARBONNE M., Cours d'histoire des religions, des spiritualités et des philosophies, Paris, Vuibert, 2007.
CHALINE E., Peut-on trouver le bonheur en étant malheureux?, Paris, Hachette, 2018.
PICARD M., Ceci n'est pas un livre, Paris, Hachette, 2012.
ZARADER J.-P. (dir.), Dictionnaire de philosophie, Paris, Ellipses, 2007.
CANTO-SPERBER M. (dir.), Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, Paris, PUF, 2004.
Textes divers placés sur Moodle.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Philosophie, éthique : français
Pondération par AA :
Philosophie, éthique : 100 %
Modalités d'évaluation :
Philosophie, éthique :
Pour le cours de M. Schiepers :
Présentation orale, en classe, d’un cas d’éthique ou d’une explication d’extrait philosophique = 40 % (60 % pour l’écrit ; 40 % pour l’oral)
Évaluation écrite (examen) = 60 %
Pour le cours de M. GHIOT :
Présentation orale, en classe, d’un cas d’éthique ou d’une explication d’extrait philosophique = 40 % (à l’oral)