Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #885 intitulée :

Sciences sociales en ce compris didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Pierre-Vincent SZEKELY

Bloc : AESI ScHum Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 75 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de : 

Contenu de l'AA

  • Partie 1: Introduction à la démographie et à la problématique mondialisation 
  • 1.1.A Qu'est-ce que la démographie ? Quelle est son utilité en sciences sociales ?
  • 1.1.B Q'est-ce que la géopolitique et qu'entend-t-on par la mondialisation ? Quel est le lien entre ces deux questions et la démographie ? 
  • 1.2 Comment caractériser la population mondiale ? 
  • 1.3 Peut-on parler de surpopulation ?
  • 1.4 Qu'est-ce que la transition démographique ? 
  • 1.5 Le monde devient-il plus urbain et plus masculin ?
  • 1.6 Etudes de cas probables: les USA, la Chine. 
  • Partie 2: Publicité, médias, introduction à la psychologie de la manipulation 
  • 2.1 Introduction à l'analyse de l'image
  • 2.3 Petite Histoire de la publicitéau XXe siècle + analyse
  • 2.2 Le cerveau et l'esprit critique
  • 2.3 Le rôle des médias
  • 2.4 Cas pratique: les fakenews

Répartition des heures

75 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus, recueils de textes + vidéos + Teams

Ressources bibliographiques

- Bosson Luc, « Des outils pour apprendre en sciences humaines », de Boeck, 1997

-Decroly Jean-Michel, Démographie vol 1 & 2, Presses Universitaires de Bruxelles, 2016.

-Montes Christian et Nédélec Pascale, Atlas des Etats-Unis. Un colosse aux pieds d'argile, Autrement, 2016.

_Tétart Frank (dir.), Comprendre le monde en 200 cartes. Grand Atlas 2017, Courrier International/autrement, 2016.

Bénilde Marie, on achète bien des cerveaux. La publicité et les médias, Raisons d'agir, 2008.

Compiègne Isabelle, La société numérique en question(s), Sciences Humaines, 2011.

Tungate Mark, Le monde de la pub. Histoire globale et inédite de la publicité, Dunod, 2007. 

 

- Site internet del’Institut National des Statistiques.

 

- Site internet de l’Institut National d’Etudes Démographiques.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences sociales - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sciences sociales - Partie 5 :

Présentations orales sur la matière du premier quadrimestre : 50%

Examen oral sur la matière du second quadrimestre : 50%