Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2014 intitulée :

Education corporelle (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Alexis DEWEZ

Bloc : PS1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 40 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Fondements de la psychomotricité : Au terme de cette première partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les fondements de la psychomotricité (théorie et pratique).

Anatomie - partie 1 :  Au terme de cette première partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les concepts théoriques anatomiques, physiologiques et pathologiques du système locomoteur spécifiques à l'enfant afin de concevoir des activités adaptées de découverte du corps humain en maternelle.

Education à la santé - partie 1 : Au terme de cette première partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les concepts théoriques inhérents à l'éducation à la santé spécifiques à l'enfant.

Contenu de l'AA

Fondements de la psychomotricité : Assimilier les fondements théoriques et pratiques de la dicatique de la psychomotricité.

  • Fondements de la psychomotricité 
  • Didactique de la psychomotricité
  • Organisation d'une séance en psychomotricité
  • Bienfaits de l'éducation psychomotrice sur le corps humain 
  • Elaboration de fiches de jeux

Éducation à la santé - partie 1 : Intégrer des notions théoriques liées à l'éducation à la santé 

  • Définition de la santé et facteurs qui l'influencent
  • Importance de l'éducation à la santé
  • Importance de l'activité physique pour le bon développement de l'enfant
  • Recommandations OMS en termes d'activité physique
  • L'impact de la sédentarité sur la santé
  • … 

Anatomie - partie 1 : Intégrer des notions théoriques relatives à l'anatomie, la physiologie et la pathologie humaine spécifique à l'enfant

  • Le système locomoteur : ostéologie, arthrologie, myologie
  • Manutention et ergonomie sur le lieu de travail
  • Exemples d'activités de découverte du corps humain en maternelle

Répartition des heures

15 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, Pratique corporelle

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Diapositives et vidéos disponibles sur TEAMS

Ressources bibliographiques

De Lièvre, B., & Staes, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications
pédagogiques. De Boeck.

Anstet, G. (1999). Agir dans le monde : des activités motrices à l'école maternelle : 2 à 6 ans. Accès Éditions.

Eduscol. (2015). Ressources maternelle - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://eduscol.education.fr/ressources- maternelle.

Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De
Boeck.

Apprendre à éduquer (2019). Les enfants d’aujourd’hui arrivent en classe avec des corps moins préparés au fait d’apprendre que jamais dans l’histoire humaine. Consulté le 9 2021, sur Apprendre à Eduquer: https://apprendreaeduquer.fr/corps-enfants-pas-prepares-apprendre/

 

Grosclaude, M., & Ziltener, J. L. (2010). Les bienfaitsde l’activité physique (et/ou les méfaits de la
sédentarité). Rev Med Suisse, 6, pp. 1495-8. https://www.revmed.ch/view/543726/4375840/RMS_idPAS_D_ISBN_pu2010- 28s_sa05_art05.pdf.

OMS. (2010). Recommandations Mondiales sur l'activité Physique pour la santé. Récupéré sur
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/44436/9789242599978_fre.pdf

Référentiel des compétences initiales. (2020, Juillet). Récupéré sur Enseignement.be:
http://www.enseignement.be/index.php?page=28316&navi=4694

Viau, R. (2000). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Correspondance,
5(3), pp. 2-4.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education corporelle - Partie 1 (en ce compris sauvetage aquatique) : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education corporelle - Partie 1 (en ce compris sauvetage aquatique) :

Répartition des notes

  • Fondements de la psychomotricité : Examen à cours ouvert basé sur la pratique et la théorie /20
  • Education à la santé - partie 1 : Examen théorique à cours fermé /20
  • Anatomie - partie 1 : Examen théorique à cours fermé /20

TOTAL : /60 =>  /20

Règlement des études : Article 6.3.1 : "L’étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'enseignement et d'effectuer tous les travaux requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite." 

Pour pouvoir bénéficier d’une note au module, l’étudiant doit obtenir minimum 50% de présences effectives pour ce module. Les CM ne sont pas considérés comme des absences.