2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2014 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Alexis DEWEZ
Bloc : PS1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 40 h
Crédits : 3 ects
Néant
Fondements de la psychomotricité : Au terme de cette première partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les fondements de la psychomotricité (théorie et pratique).
Anatomie - partie 1 : Au terme de cette première partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les concepts théoriques anatomiques, physiologiques et pathologiques du système locomoteur spécifiques à l'enfant afin de concevoir des activités adaptées de découverte du corps humain en maternelle.
Education à la santé - partie 1 : Au terme de cette première partie d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les concepts théoriques inhérents à l'éducation à la santé spécifiques à l'enfant.
Fondements de la psychomotricité : Assimilier les fondements théoriques et pratiques de la dicatique de la psychomotricité.
Éducation à la santé - partie 1 : Intégrer des notions théoriques liées à l'éducation à la santé
Anatomie - partie 1 : Intégrer des notions théoriques relatives à l'anatomie, la physiologie et la pathologie humaine spécifique à l'enfant
15 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, Pratique corporelle
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Diapositives et vidéos disponibles sur TEAMS
De Lièvre, B., & Staes, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications
pédagogiques. De Boeck.
Anstet, G. (1999). Agir dans le monde : des activités motrices à l'école maternelle : 2 à 6 ans. Accès Éditions.
Eduscol. (2015). Ressources maternelle - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://eduscol.education.fr/ressources- maternelle.
Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De
Boeck.
Apprendre à éduquer (2019). Les enfants d’aujourd’hui arrivent en classe avec des corps moins préparés au fait d’apprendre que jamais dans l’histoire humaine. Consulté le 9 2021, sur Apprendre à Eduquer: https://apprendreaeduquer.fr/corps-enfants-pas-prepares-apprendre/
Grosclaude, M., & Ziltener, J. L. (2010). Les bienfaitsde l’activité physique (et/ou les méfaits de la
sédentarité). Rev Med Suisse, 6, pp. 1495-8. https://www.revmed.ch/view/543726/4375840/RMS_idPAS_D_ISBN_pu2010- 28s_sa05_art05.pdf.
OMS. (2010). Recommandations Mondiales sur l'activité Physique pour la santé. Récupéré sur
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/44436/9789242599978_fre.pdf
Référentiel des compétences initiales. (2020, Juillet). Récupéré sur Enseignement.be:
http://www.enseignement.be/index.php?page=28316&navi=4694
Viau, R. (2000). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Correspondance,
5(3), pp. 2-4.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education corporelle - Partie 1 (en ce compris sauvetage aquatique) :
Répartition des notes
TOTAL : /60 => /20
Règlement des études : Article 6.3.1 : "L’étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'enseignement et d'effectuer tous les travaux requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite."
Pour pouvoir bénéficier d’une note au module, l’étudiant doit obtenir minimum 50% de présences effectives pour ce module. Les CM ne sont pas considérés comme des absences.