Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #737 intitulée :

Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 40 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Principes d'acquisition du vocabulaire.
  • Intérêts et méthodologie de la dictée à l’adulte.
  • Découverte du principe alphabétique.
  • Types de difficultés de compréhension dans les récits d’albums.
  • Types d'activités qui permettent de travailler la compréhension.
  • L’album et le développement langagier de l’enfant.
  • Théorie du scénario
  • Jeu théâtral

Répartition des heures

16 h de théorie, 14 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, improvisation – jeux de rôles - exercices

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, plateforme Teams

Ressources bibliographiques

ALDEGUER, J. (2009). La construction du principe alphabétique au cycle 2. Paris : Retz.

BLANC, N. (2009), Lecture et habiletés de compréhension chez l'enfant.Paris : Dunod.

BRIGAUDIOT, M. (2015). Langage et école maternelle. Paris : Hatier.

CANUT E., BRUNESEAUX-GAUTHIER F. ET VERTALIER M. (2012). Des albums pour apprendre à parler. Amiens : Scéren.

CANUT, E. ( 2006.). Apprentissage du langage oral et accès à l’écrit. Amiens : CRDP.

CÉBE, S. & GOIGOUX R. (2017). Narramus : La sieste de Moussa. Paris : Retz.

CELLIER, M. (2019). Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle. Paris : Retz

LÉCULLÉE, C. (2017. La maternelle, une école de littérature. Paris : Canopé-Cndp.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français - Partie 5 :

Examen oral de juin : 70%

Travail individuel : 20 %
Travail de groupe : 10%