Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette activité d'apprentissage, l’étudiant sera capable de :
concevoir des mises en situation d'apprentissages significatives et variées ;
comprendre et mémoriser le vocabulaire ainsi que les concepts spécifiques à la discipline ;
appliquer les concepts propres à la discipline dans des cas concrets et faire des liens entre ces concepts et un article.
Contenu de l'AA
Acquérir les concepts théoriques et pratiques liés à :
la didactique de la psychomotricité (référentiel de compétences, circuit, ateliers, ...)
Le développement psychomoteur de l'enfant
L'approfondissement des dominantes éducatives
La physiologie des organes des sens
Répartition des heures
15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, Pratique corporelle
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Supports de cours postés sur la plate-forme
Ressources bibliographiques
De Lièvre, B., & Staes, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques. De Boeck.
Anstet, G. (1999). Agir dans le monde : des activités motrices à l'école maternelle : 2 à 6 ans. Accès Éditions. 2 / 3
Eduscol. (2015). Ressources maternelle - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://eduscol.education.fr/ressources- maternelle.
Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De Boeck.
Apprendre à éduquer (2019). Les enfants d’aujourd’hui arrivent en classe avec des corps moins préparés au fait d’apprendre que jamais dans l’histoire humaine. Consulté le 9 2021, sur Apprendre à Eduquer: https://apprendreaeduquer.fr/corps-enfants-pasprepares-apprendre/
Grosclaude, M., & Ziltener, J. L. (2010). Les bienfaitsde l’activité physique (et/ou les méfaits de la sédentarité). Rev Med Suisse, 6, pp. 1495-8. https://www.revmed.ch/view/543726/4375840/RMS_idPAS_D_ISBN_pu2010- 28s_sa05_art05.pdf.
OMS. (2010). Recommandations Mondiales sur l'activité Physique pour la santé. Récupéré sur https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/44436/9789242599978_fre.pdf
Référentiel des compétences initiales. (2020, Juillet). Récupéré sur Enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28316&navi=4694
Viau, R. (2000). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Correspondance, 5(3), pp. 2-4.