Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2019 intitulée :

Education corporelle (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Alexis DEWEZ

Bloc : PS2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Cours du BLOC 1 :

  1. Education corporelle - Partie 1
  2. Education corporelle - Partie 2

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité d'apprentissage, l’étudiant sera capable de :  

Contenu de l'AA

Acquérir les concepts théoriques et pratiques liés à :

  • la didactique de la psychomotricité (référentiel de compétences, circuit, ateliers, ...)
  • Le développement psychomoteur de l'enfant
  • L'approfondissement des dominantes éducatives
  • La physiologie des organes des sens

Répartition des heures

15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, Pratique corporelle

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Supports de cours postés sur la plate-forme

Ressources bibliographiques

  • De Lièvre, B., & Staes, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques. De Boeck.
  • Anstet, G. (1999). Agir dans le monde : des activités motrices à l'école maternelle : 2 à 6 ans. Accès Éditions. 2 / 3
  • Eduscol. (2015). Ressources maternelle - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://eduscol.education.fr/ressources- maternelle.
  • Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De Boeck.
  • Apprendre à éduquer (2019). Les enfants d’aujourd’hui arrivent en classe avec des corps moins préparés au fait d’apprendre que jamais dans l’histoire humaine. Consulté le 9 2021, sur Apprendre à Eduquer: https://apprendreaeduquer.fr/corps-enfants-pasprepares-apprendre/
  • Grosclaude, M., & Ziltener, J. L. (2010). Les bienfaitsde l’activité physique (et/ou les méfaits de la sédentarité). Rev Med Suisse, 6, pp. 1495-8. https://www.revmed.ch/view/543726/4375840/RMS_idPAS_D_ISBN_pu2010- 28s_sa05_art05.pdf.
  • OMS. (2010). Recommandations Mondiales sur l'activité Physique pour la santé. Récupéré sur https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/44436/9789242599978_fre.pdf
  • Référentiel des compétences initiales. (2020, Juillet). Récupéré sur Enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28316&navi=4694
  • Viau, R. (2000). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Correspondance, 5(3), pp. 2-4.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education corporelle - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education corporelle - Partie 3 :

Examen écrit, réflexif et argumentatif : /20